Alejandra | Mes trois bagues

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Alejandra. J’ai quinze ans, je suis mexicaine, et cela fait sept mois que j’habite à Montréal. Le trésor de famille que j’aimerais présenter, ce sont des bagues, trois bagues en or avec une petite pierre d’onyx.

Deux bagues étaient un cadeau que ma mère m’a offert pour mon anniversaire de 12 ans. Elles sont très précieuses pour moi car elles viennent d’un être qui m’est cher et me rappellent mon pays, le Mexique, car c’est là qu’on les a achetées, plus précisément chez ma grand-mère qui a reçu le bijoutier. Celui-ci se déplace dans les maisons pour vendre ses produits. C’est une personne de confiance car ma grand-mère la connait.

La troisième bague était un cadeau offert cette fois-ci par ma tante maternelle. Elle est aussi très importante car elle l’a reçue comme un cadeau d’anniversaire de ses 15 ans de sa mère, ma grand-mère, qui est déjà morte. Ma tante m’a dit qu’elle la portait tous les jours et que ça lui rappelle sa mère. À mon tour, je la porte tous les jours. Le fait de les garder tout le temps à nos doigts représente pour nous l’unité familiale.

Elles sont vraiment importantes pour moi, c’est pour cela que je les porte toujours. J’aimerais les transmettre à mes enfants plus tard et leur expliquer leur histoire pour ainsi suivre la tradition familiale. À travers ces bagues, les souvenirs de ma mère, ma tante et ma grand-mère sont toujours présents dans mon esprit, ces femmes qui sont très importantes pour moi. C’est ce que je désire léguer à mes enfants à travers ces objets, l’importance de la famille.