Aicha Sarah | Un châle : akhemri

Algérie

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Aicha Sarah Douag, j’ai 16 ans, je suis d’origine algérienne et je suis née ici, au Canada. À l’âge de 7 ans, je suis retournée dans mon pays et je suis revenue le jour de mon anniversaire, le 20 juin 2022, à l’âge de 16 ans.

Je viens d’une ville touristique et historique, riche en patrimoine culturel. Son histoire date de mille ans et elle est caractérisée par des rites musulmans. Mon trésor de famille s’inscrit dans cette tradition. C’est un grand châle traditionnel qui s’appelle « akhemri ». Il est très long, il mesure 153,4 cm de longueur et 136 cm de largeur, il est brodé avec des fils teintés à la main de plusieurs couleurs telles que le blanc, le vert et le noir. Chaque couleur a une signification : le blanc signifie la beauté de la vie; le vert, sa banalité et le noir, son mauvais côté. Ces motifs forment des symboles traditionnels. L’objet sert de foulard qu’on met sur la tête des femmes, généralement quand elles se marient. Il a été brodé il y a plus de 80 ans selon ce que nous a dit la vendeuse. Ma grand-mère paternelle l’a choisi pour ma mère, mon père l’a acheté. Ma mère a préféré le suspendre sur le mur du salon de notre appartement au lieu de le porter, car elle le considère comme une œuvre d’art.

J’aimerais bien le transmettre à mes enfants car il présente une grande valeur pour moi, je leur montrerai l’importance de la culture de mon pays et de la famille.