L'équipe spécialisée en sauvetages sur glace en bateau, lors d'une simulation.
Simulation, sauvetage sur glace, janvier 2009.
Service de sécurité incendie de Montréal
Les équipes de sauvetage nautique et sur glace ont pour mission de porter secours à toute personne qui se trouve en difficulté sur un plan d'eau.

La Ville de Montréal est entourée d’eau et compte des plans d’eau intérieurs. Les équipes de sauvetage nautique et sur glace ont pour mission de porter secours à toute personne qui s’y trouve en difficulté. Pour ce faire, elles disposent de trois types d’embarcation, dont une spécifiquement conçue pour être utilisée sur un plan d’eau en période hivernale, de même que des vêtements et du matériel adaptés pour les interventions sur l’eau et sur la glace. Les casernes 14, 15, 35, 38, 55, 57, 64, et 66 offrent le service de sauvetage nautique. Le service de sauvetage sur la glace est offert par les casernes 15, 35, 38, 57 et 64.

Avec la combinaison des deux spécialités, le service de sauvetage sur les plans d’eau est assuré 365 jours par année. Les pompiers sont équipés, entre autres, d’une combinaison qui assure une sécurité en cas d’exposition prolongée au froid, offrant un habit de travail optimal.

La formation initiale de cette équipe spécialisée est dispensée par les instructeurs du SIM. De plus, chaque équipe effectue des pratiques et des simulations de façon continue au cours de l’année. Les pompiers sont pour la majorité des premiers répondants médicaux. Ils sont donc habiletés à effectuer des évacuations médicales et à prodiguer les premiers soins si nécessaire.

Lors d’un sauvetage sur glace, advenant le cas où aucune embarcation ne pourrait se rendre sur les lieux de l’intervention à cause d’un couvert de glace trop important, les équipes pourraient également intervenir à l’aide de techniques spécialisées utilisant des systèmes de cordages et de civières. Ces techniques d’intervention ont l’avantage de pouvoir être déployées rapidement à partir de la rive ou encore directement sur la banquise de glace.

Ice rescue (in French)

Ice rescue (in French)
Vidéo
Ice rescue (in French)
02:40
In addition to fighting fires, Montréal's fire department responds to other types of specialized intervention which require solid expertise, training and special equipment. This video presents the team responsible for ice rescue work.