Image du monument érigé au quartier général du SIM en mémoire des pompiers décédés.
Monument érigé au quartier général du SIM en mémoire des pompiers de Montréal décédés en devoir.
Service de sécurité incendie de Montréal

Un pompier ne s’appartient jamais tout à fait. Chaque jour, il remplit sa mission avec passion malgré les risques auxquels il fait face. Il n’hésite pas à affronter les dangers pour veiller au bien être de sa communauté. La protection de la vie et des biens est sa raison d’être.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) souhaite rendre hommage aux pompiers qui ont perdu la vie en servant la population montréalaise. En 2013, le SIM a inauguré deux nouveaux monuments visant à préserver la mémoire et le sacrifice ultime de ces hommes. Il s’agit d’une plaque commémorative, dont le premier exemplaire a été érigé au quartier général et le deuxième au Centre de formation Raoul-Gauthier du service. Au total, 129 pompiers sont décédés en devoir au cours de 96 malheureux événements survenus à Montréal depuis le milieu du 19e siècle.

L’œuvre, présentée sur trois fenêtres, est symbolisée par des pétales de fleurs emportées par le vent, sur lesquelles les noms des pompiers décédés sont gravés et disposés à travers les époques. Cette création a été réalisée par Les gravures A. Desmarais et Fils inc. Elle est composée d’acrylique, pour son effet de transparence, et d’aluminium.

Monument du Centre de services financiers des pompiers en hommage aux pompiers du Québec décédés en service

Le Centre de services financiers des pompiers Desjardins a lui aussi rendu un hommage solennel à tous les pompiers du Québec décédés en service en inaugurant un monument en leur honneur. M. Gérald Laplante, président de l’Association des pompiers retraités de Montréal, a longtemps rêvé d’un lieu de commémoration de ce genre. Pour l’aider à réaliser ses rêves, le Centre de services financiers des pompiers a cru et appuyé ce projet porteur. Le monument, fruit d’un travail collectif, a été réalisé par le sculpteur-portraitiste montréalais M. Jean-Pierre Busque. Érigé au 2 600, boulevard Saint-Joseph Est, à Montréal, il représente une scène chargée d’émotions où deux pompiers viennent de perdre un confrère lors d’un incendie. Coulée en bronze et mesurant près de 8 pieds, la sculpture siège devant le mur rideau de la Caisse où sont inscrits les noms et titres de tous les pompiers du Québec décédés en service. L’inauguration de cette œuvre a eu lieu le 25 mai 2013.

Tribute to Québec firefighters who died in service (in French)

Tribute to Québec firefighters who died in service (in French)
Vidéo
Tribute to Québec firefighters who died in service (in French)
04:02
Inauguration of the monument at the Centre de services financiers des pompiers Desjardins in honour of firefighters who died in service on May 25, 2013.