Chacun des membres d'une famille participe à l'élaboration du plan d'évacuation.
Service de sécurité incendie de Montréal

Établissez avec votre famille un plan d’évacuation comprenant deux sorties de secours pour chaque pièce et un point de rassemblement à l’extérieur.  

Mettez le plan en pratique avec tous les membres de votre famille.

Conseils :

  • Touchez d’abord la porte du revers de la main pour vérifier si elle est chaude avant de l’ouvrir.
  • Marchez à quatre pattes sous la fumée.
  • Évacuez la résidence immédiatement par une sortie de secours.
  • N’utilisez pas les ascenseurs.
  • Procédez au décompte des occupants de votre logement une fois arrivé au point de rassemblement.
  • Communiquez avec le 9-1-1 une fois à l’extérieur.
  • Ne retournez jamais à l’intérieur du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation?

Celui-ci représente le plan d’une résidence. On y indique toutes les sorties possibles pour une évacuation rapide en cas d’incendie. Au plan d’évacuation s’ajoute de l’information relative au point de rassemblement extérieur.

À quoi sert un plan d’évacuation?

Avoir un plan d’évacuation et en faire l’exercice deux fois par année augmente les chances de sortir sain et sauf d’un logement en cas d’incendie. On prévient ainsi la panique et, par conséquent, les gestes imprudents puisque chacun sait quoi faire et par où sortir. En prévoyant un point de rassemblement, il est plus facile, une fois à l’extérieur, de retrouver tous les occupants après l’évacuation et d’en faire le décompte.

Comment doit-on se déplacer dans la maison lorsqu’il y a beaucoup de fumée?

Lors d’un incendie, les produits de combustion contenus dans la fumée se dirigent vers le plafond alors que d’autres gaz nocifs se déposent au sol. Par conséquent, la meilleure façon de se déplacer est de marcher à quatre pattes le long des murs, la tête relevée. Fermez toujours les portes derrière vous pour éviter que la fumée se propage et pour retarder la progression des flammes.

Que doit-on faire s’il est impossible de quitter une pièce lors d’un incendie?

Si vous êtes enfermés dans une pièce, vérifiez d’abord du revers de la main si la porte est chaude. Si oui, ne l’ouvrez pas. Bouchez le bas de la porte avec un drap, une serviette ou un vêtement pour empêcher la fumée d’entrer.

Si vous avez un téléphone, composez immédiatement le 9-1-1. Sinon, faites des signes à la fenêtre en l’entrouvrant et en agitant un drap, une serviette ou un vêtement. Attendez que les pompiers viennent vous chercher.

Your evacuation plan (in French)

Your evacuation plan (in French)
Vidéo
Your evacuation plan (in French)
04:11
Do your kids know how to leave the house if there is a fire? The Montréal fire department has made this video to show you how to create an evacuation plan in five steps. Practice it with your family - it's important for everyone's safety!