Un pompier du SIM œuvrant pour la sécurité civile.
Service de sécurité incendie de Montréal

Le personnel du Centre de sécurité civile (CSC) œuvre à prévenir les risques de sinistres majeurs et à préparer l’intervention et le soutien nécessaire au cas où ceux-ci se produiraient, de concert avec plusieurs partenaires. La sécurité civile interpelle non seulement les intervenants en mesures d'urgence connus, les arrondissements et les services centraux de la Ville de Montréal, mais aussi les citoyens et les entreprises, en les invitant à prendre les précautions nécessaires pour faire face à tout sinistre majeur.

Plus précisément, le travail du CSC consiste en l’élaboration de politiques, de plans d’urgence, de procédures d’alerte et de mobilisation, l’organisation de formations et d’exercices de simulation ainsi que la recherche de solutions visant à améliorer la gestion des risques. De plus, le CSC possède plusieurs outils de surveillance continue afin de détecter rapidement les situations problématiques et d’agir de manière proactive.

Le territoire de l’île de Montréal est exposé quotidiennement à plusieurs risques des sinistres. En voici quelques exemples :

  • Accident industriel majeur
  • Accident – Transport de matières dangereuses
  • Chaleur extrême
  • Crue des eaux
  • Épidémie et pandémie
  • Tempête exceptionnelle
  • Tremblement de terre

Le CSC fait partie du Service de sécurité incendie de Montréal. D’ailleurs, le directeur du SIM devient le coordonnateur de sécurité civile lorsque l’agglomération de Montréal tombe en mesure d’urgence.

Civil protection: Prevention, preparation, disaster and recovery (in French)

Civil protection: Prevention, preparation, disaster and recovery (in French)
Vidéo
Civil protection: Prevention, preparation, disaster and recovery (in French)
04:22
Montréal's civil protection centre presents this video that demystifies civil protection and answers questions, such as what type of disasters could occur on the island of Montréal? How are emergency measures organized and how should we prepare for a disaster?