Au moment d’une intervention, le Service de sécurité incendie de Montréal doit absolument interrompre le fonctionnement de certains équipements. À la suite de l’incendie, si votre domicile n’est pas une perte totale et qu’il est sécuritaire, le service vous recommande les actions suivantes :

Électricité

Faire vérifier et remettre en service par un maître électricien accrédité.

Gaz naturel

Communiquer avec Gaz Métro pour la remise en service.

Gaz propane

Communiquer avec votre distributeur pour la remise en service.

Chauffage

Faire vérifier votre système de chauffage par un technicien qualifié avant de le remettre en service.

Chauffage à combustible solide

Faire vérifier votre appareil de chauffage à combustible solide par un professionnel avant de le remettre en service.

Système d’alarme-incendie

Faire vérifier votre système par un technicien qualifié et, en attendant, prendre des mesures de surveillance pour l’immeuble.

Avertisseur de fumée

Remplacer les appareils. Selon la réglementation en vigueur, il est obligatoire d’en avoir un fonctionnel à tous les étages d’un logement, et ce, en tout temps.

Avertisseur de monoxyde de carbone (CO)

Remplacer les appareils.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore. Parce qu’on ne peut ni le voir, ni le sentir, ni le goûter, le CO peut avoir un effet sur vous ou sur les autres membres de votre famille avant même que vous n’ayez détecté sa présence. Même une faible exposition au monoxyde de carbone peut causer des problèmes de santé graves.

Gicleurs automatiques

Communiquer avec un technicien qualifié pour la remise en service et, en attendant, prévoir des mesures de surveillance pour l’immeuble.

Documents téléchargeables :