Développement relativement au litige concernant la Loi RRSM

25 septembre 2023

La Cour supérieure du Québec a déclaré dans sa décision du 9 juillet 2020 que les articles de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (« Loi RRSM ») visant la suspension de l'indexation de la rente des retraités étaient inconstitutionnels, invalides et inopérants. Le 10 mai 2023, la Cour d'appel a maintenu ces conclusions.

En date du 9 août 2023, certaines parties impliquées ont déposé une demande d'autorisation d'appel auprès de la Cour Suprême.

Il est important de noter que la Cour a décidé d'analyser la requête en deux temps : d'abord, la question de la constitutionnalité de la Loi RRSM, et ensuite les questions relatives aux mesures réparatrices. Ces présents jugements ne visent que l'aspect de la constitutionnalité, et ne statuent pas sur les mesures réparatrices, qui seront abordées ultérieurement.

On peut donc prévoir plusieurs mois avant d'avoir une décision finale compte tenu de la demande d'autorisation d'appel à la Cour Suprême, et du temps requis pour déterminer, dans un second temps, les réparations, le cas échéant. Les impacts réels de l'issue ne pourront donc pas être connus rapidement. Nous vous tiendrons informés des développements sur le sujet.