Suivez-nous sur :

Abonnez-vous à nos publications, c'est gratuit!

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Profils sociodémographiques

Le profil sociodémographique de 2011 a comme principale source d’information le recensement de la population de Statistique Canada effectué en 2011. Il présente les variables portant sur le nombre de personnes dans la population, l’âge, le sexe, les ménages, les familles et les langues. Le profil est également enrichi des résultats de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, tels que la citoyenneté et l’immigration, les minorités visibles, la religion, la mobilité, la scolarité, le travail, les professions, le logement, les ménages et les revenus.

Profil des ménages et des logements

Les profils des ménages et des logements sont basés principalement sur les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. On y retrouve entre autres le mode d'occupation du logement, la composition du ménage, le nombre d'enfants, l'âge, l'immigration, le revenu, le taux d'effort, les locataires ayant des difficultés financières à se loger, le surpeuplement, ainsi que des statistiques sur le logement, dont la typologie, le parc social, la période de construction et l'état d'entretien.

Profil économique

Les profils économiques dressent un portrait de la dynamique économique du territoire à l’étude. Les informations statistiques sont présentées sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes géographiques qui permettent d’illustrer les différents aspects de la vie économique de ce territoire. Les grands thèmes abordés sont les suivants : l’emploi, les établissements d'affaires, la main-d’œuvre résidante, la construction résidentielle et le logement, ainsi que les dépenses des ménages.

Pyramide des âges

La pyramide des âges présente la répartition par sexe et par âge de la population de l’arrondissement.

Profil de la population de 65 ans et plus

Les portraits de la population de 65 ans et plus ont été effectués dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés entreprise par la Ville de Montréal. On y retrouve de nombreuses caractéristiques socioéconomiques tirées du Recensement de 2011 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada.

Cartothèque

Réalisé à partir des données du Recensement de la population de 2011 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada, l'Atlas sociodémographique présente une répartition spatiale de la population de l'arrondissement selon certaines caractéristiques sociodémographiques.

Profils des districts électoraux de l’arrondissement

Les profils de districts électoraux présentent un ensemble de caractéristiques de la population habitant les territoires des districts: la population totale selon le sexe et les groupes d'âge, la composition des ménages et des familles, les pays de naissance de la population immigrante, les langues ainsi que quelques caractéristiques socio-économiques dont la scolarité et le taux de chômage.