COVID-19
État de la situation. S'informer

Suivez-nous sur:

Vivre en ville

Vers un espace urbain davantage sensible aux femmes

Le Conseil des Montréalaises s’intéresse à l’ensemble des questions touchant aux conditions de vie des Montréalaises. Il s’agit de proposer à l’Administration municipale des orientations ou des mesures aidant à rendre la ville de Montréal facile d’accès, agréable à vivre, où chacune peut se loger, se nourrir, travailler, sortir et se divertir en toute sérénité et avec aisance. Les Montréalaises représentent 52 % de la population, leurs réalités et leurs besoins doivent être pris en compte.

L’évolution de la vie urbaine au 21e siècle peut être vite synonyme d’exclusion en raison, entre autres, du coût des transports et des services, des changements fréquents qui font de plus en plus appel à des compétences complexes (pour s’orienter par exemple), aux outils technologiques ou encore aux multimédias. La pauvreté a un visage trop souvent féminin et pourtant les politiques et actions municipales ne tiennent pas toujours compte de cette réalité.

Les membres du Conseil se préoccupent donc de travailler sur des champs de compétence où la Ville de Montréal intervient pour améliorer les conditions de vie des Montréalaises. Les principaux travaux réalisés à ce jour traitent du logement et de l’itinérance, du transport collectif et de la place des femmes comme citoyennes. Le Conseil se fait l’écho des Montréalaises en s’assurant d’interroger et de prendre en considération les priorités et les préoccupations majeures des groupes de femmes impliquées sur le terrain.