Suivez-nous sur:

Il n'y a actuellement pas de campagne de recrutement pour devenir membre du Conseil des Montréalaises.

Devenir membre

La Ville de Montréal a créé le Conseil des Montréalaises en mai 2004. Composé de 15 femmes bénévoles, il a pour fonction principale de donner des avis au conseil municipal et au comité exécutif sur tout dossier ayant un impact sur les conditions de vie des Montréalaises, sur l'égalité entre les femmes et les hommes et la condition féminine. Le Conseil souhaite refléter la composition de la population féminine montréalaise. Les membres du Conseil des Montréalaises sont donc choisies sur la base de la diversité d'expériences personnelles et professionnelles. Elles sont nommées par le conseil municipal, sur recommandation d'un comité de sélection composé d'élues.

Le Conseil des Montréalaises est donc formé de 15 membres, dont 1 présidente et 2 vice-présidentes. La durée du mandat est de 3 ans, renouvelable une fois. Le Conseil peut compter sur le soutien d'une professionnelle et d'une secrétaire pour réaliser ses objectifs.

La campagne de recrutement des membres se déroule donc en fonction des postes à combler. Le Conseil jeunesse de Montréal, le Conseil interculturel et le Conseil des Montréalaises mènent une campagne conjointe de recrutement. Comment être candidate?

Pour devenir membre du Conseil des Montréalaises, la candidate doit :

  1. manifester de l'intérêt et posséder de l'expérience en matière de condition féminine et d'égalité entre les femmes et les hommes;
  2. avoir une connaissance des enjeux municipaux;
  3. avoir participé activement à un ou des secteurs suivants de la vie montréalaise : économique, culturel, scientifique, syndical, social, communautaire ou éducationnel;
  4. faire preuve de disponibilité afin de :
    • participer aux assemblées du Conseil à raison d'un minimum de 8 assemblées par année;
    • pouvoir répondre aux consultations régulières envoyées par courriel;
    • participer à un comité de travail.
  5. résider dans l'un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal.

Lors de la campagne annuelle, toute femme intéressée à devenir membre du Conseil des Montréalaises doit soumettre son curriculum vitae rédigé en français accompagné du formalaire de mise en candidature.