Ville de MontréalConseil des Montréalaises

Suivez-nous sur:

« Le CM en action »

La sécurité des femmes et des filles lors d'événements extérieurs à Montréal. Crédit photo : Denis Labine

La sécurité des femmes et des filles lors d'événements extérieurs à Montréal

En novembre 2016, le maire de Montréal a confié au Conseil des Montréalaises et à sa présidente un mandat pour réaliser une étude sur la sécurité des femmes et des jeunes filles lors des événements extérieurs à Montréal.

Afin de réaliser un portrait de la situation, l’équipe du Conseil des Montréalaises a mené des entrevues avec des partenaires-clés des événements extérieurs montréalais et a réalisé un vaste sondage recueillant les expériences personnelles de 976 femmes et jeunes femmes.

Il en est ressorti que la sécurité des femmes et des jeunes femmes cisgenres et trans qui participent aux festivals est un enjeu réel. Plus d’une répondante sur deux a ainsi déjà été victime de harcèlement ou d’agression lors d’un évènement extérieur à Montréal.

L’avis « Montréal, une ville festive pour toutes » comprend également un portrait des mesures de sécurité mises en place et une recension des pratiques prometteuses. Enfin, le Conseil des Montréalaises dresse une liste de 10 recommandations pour assurer une sécurité accrue sur les lieux festifs.

Lancement d'avis : La conciliation famille-travail, un défi pour les élues de Montréal

Monsieur Frantz Benjamin, président du conseil municipal, Madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme, et Madame Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises, ont le plaisir de vous inviter à un petit-déjeuner de lancement.

Ces dernières années, plusieurs femmes élues ayant eu un enfant en cours de mandat ont soulevé publiquement la question de la conciliation travail-famille en politique, tant aux paliers fédéral, que provincial et municipal. Consciente de ces enjeux, le conseil municipal de la Ville de Montréal a donné le mandat au Conseil des Montréalaises de mener une recherche sur les réalités vécues par les élu.es et formuler des recommandations pour favoriser davantage la conciliation famille-travail des élu.es municipaux.

Service gratuit de halte-garderie sur place!

Jeudi 4 mai 8:30-10:00
Hôtel de ville de Montréal
275 Notre-Dame Est

Réservation : christine.de.kinder@ville.montreal.qc.ca

Actualités »

Toutes les actualités

Suivez-nous!

Sur Facebook

Sur Twitter