COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Colloque annuel 2010

Conférence pendant le colloque annuel 2010 du Conseil du PatrimoineLe Conseil du patrimoine de Montréal tenait le 8 octobre dernier son colloque annuel sous le titre Le patrimoine dans les quartiers en transformation : enjeux et outils. Le thème du «patrimoine dans les quartiers en transformation» a été retenu pour souligner les 20 ans de l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM).

Il s’agissait de la troisième édition de ce colloque annuel, que le Conseil organise en collaboration avec le Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise de la Ville (BPTE). Près de quatre-vingt-dix personnes, des élus et des fonctionnaires de la Ville de Montréal et des autres villes de l’agglomération montréalaise, ont été réunies dans le grand hall de l’édifice Gaston-Miron, 1210, rue Sherbrooke Est (l’ancienne bibliothèque centrale de Montréal), où loge le Conseil.

Cette journée de réflexion et de discussion a porté sur la gestion du patrimoine dans le contexte montréalais, où de nombreux quartiers se transforment pour accueillir de nouveaux habitants et prendre en compte de nouveaux modes de vie (besoins grandissants en espace, mixité sociale, intégration de la nature, changements dans les patterns de mobilité, etc.).

La matinée a permis de faire le point sur l’OPAM et de présenter des cas ciblant des enjeux spécifiques dans une perspective locale. L’après-midi réunissait divers points de vue sur les enjeux et les moyens existants et à mettre en œuvre afin de mieux arrimer la gestion du patrimoine aux nouvelles réalités vécues dans les quartiers montréalais. Des outils visant à appuyer les interventions en arrondissement y ont également été abordés.

Actes du Colloque

Présentations