COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Colloque annuel 2014

Protéger le patrimoine des quartiers : nouvelles approches, autres outils et expériences d’ailleurs

Jacques Lachapelle, président du CPM, souhaite la bienvenue aux participants du colloque. Source : V. D'Alto, Ville de Montréal, 2014. Cliquez pour agrandir

Le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) tenait le 17 octobre 2014 son septième colloque annuel, sous le thème « Protéger le patrimoine des quartiers : nouvelles approches, autres outils et expériences d’ailleurs ». Ce thème fait suite à la réflexion amorcée en 2013 par le CPM, dans le cadre de son 10e anniversaire, laquelle avait fait ressortir l’importance du patrimoine des quartiers. Parfois modeste, souvent plus typique que monumental, ce patrimoine est au cœur du quotidien de tout un chacun et contribue pour beaucoup à l’identité de Montréal.

Ce colloque, qui vise à diffuser des connaissances nouvelles ainsi qu’à mettre en valeur des pratiques qui ont cours au sein de la Ville, a encore connu un beau succès cette année. C’est en effet un peu plus d’une centaine de personnes, des élus et des fonctionnaires de la Ville de Montréal, qui se sont réunies au Théâtre Paradoxe, au 5959, boulevard Monk à Montréal. En nous penchant sur les quartiers, nous avons voulu porter un regard sur des questions théoriques et des applications pratiques, voire techniques; montrer des exemples issus des différents arrondissements de Montréal et des façons de faire ailleurs au Canada; traiter à la fois d’architecture traditionnelle et de tours modernes, qui peuvent elles aussi former des quartiers, et enfin aborder le thème aussi bien à l'échelle macro, car les quartiers sont une composante de la métropole, qu’à l'échelle micro, en abordant l’architecture typique des quartiers et les détails qui la composent.

Les Actes du colloque offrent un résumé de la conférence introductive, consacrée aux Paysages urbains historiques, et de chacune des présentations et des discussions, réparties en quatre blocs. Le premier bloc comportait trois présentations portant sur des expériences visant une approche intégrée : la première, sur le projet « Quartier intégré » (Qi) de la Ville de Montréal; la deuxième, sur l’espace public et la participation citoyenne; et la troisième, sur la revalorisation de tours d’habitation à Toronto, le « Tower Renewal Project ». La matinée s’est poursuivie avec un bloc consacré à certains enjeux de transformation du patrimoine des quartiers, découlant de l’application des exigences du code de construction et de la densification.

Les présentations du troisième bloc, traitant des nouveaux outils de connaissance et de protection à la Ville de Montréal, ont d’abord porté sur la caractérisation du site patrimonial de l'Ancien village du Sault-au-Récollet, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, puis sur la mise en place de deux règlements, l’un pour préserver les commerces de proximité aux coins des rues, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, l’autre pour sauvegarder les caractéristiques architecturales et paysagères du quartier Norvick, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. L’arrondissement du Sud-Ouest a ensuite présenté son Plan d’action sur le patrimoine bâti des secteurs établis – 2012-2015.

Le quatrième et dernier bloc de présentation a permis d’examiner des processus d’encadrement mis en place par d’autres villes : la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec et les districts patrimoniaux à Toronto, issus de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Le programme de la journée a été dense et riche en enseignements et en réflexions. Merci aux participants, aux conférenciers et à tous ceux qui ont permis l'organisation de l'événement.

Bonne lecture!

Actes du Colloque

Programme de la journée

Présentations