Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Toponym'Elles : Montréal fera rayonner les grandes personnalités féminines qui ont marqué l'histoire de la métropole

2 mars 2016

Montréal, le 2 mars 2016 - À quelques jours de la Journée internationale des femmes, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, Mme Manon Gauthier, annoncent la création de Toponym'Elles, une première banque toponymique féminine. Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, vise à augmenter la représentation des femmes dans la toponymie montréalaise. Ainsi, un premier objectif de 375 noms féminins permettra d'inscrire cette initiative au nombre des legs officiels des célébrations.

« Les dénominations toponymiques reflètent la richesse de notre héritage culturel, patrimonial et urbain au fil du temps, et permettent de faire rayonner les grandes personnalités qui ont marqué l'histoire des Montréalais. La société montréalaise est l'une des sociétés les plus égalitaires au monde. Nous souhaitons que cela se reflète davantage dans notre toponymie et pour ce faire, annonçons la création d'une banque de 375 noms de personnalités féminines qui viendront enrichir les lieux publics de la métropole », a affirmé le maire.

Portrait toponymique de Montréal

Sur les quelque 6000 toponymes de la Ville, les hommes dominent présentement le panorama toponymique avec plus de 50 % des dénominations. Les femmes ne représentent pour le moment que 6 %. Le reste des toponymes est composé de noms de familles et d'appellations neutres. La Ville de Montréal souhaite atténuer cet écart et représenter plus équitablement son tissu social et sa diversité. Cette préoccupation a d'ailleurs été énoncée dans la Politique du patrimoine adoptée en 2005. Ainsi, depuis 2010, les noms de femmes représentent 21 % des nouvelles dénominations toponymiques. L'initiative annoncée aujourd'hui se veut la première étape d'un plan d'action qui permettra d'augmenter la représentativité des femmes dans l'espace public au cours des prochaines années. 

« Les femmes ont marqué notre histoire et ont contribué, au même titre que les hommes, à l'édification de la société. Notre administration multipliera les occasions de mettre en lumière leurs réalisations, de célébrer leur contribution. C'est là même l'essence d'une société qui promeut l'égalité. Ce projet requiert un effort collectif et appartient avant tout aux Montréalais-es. Nous puiserons à même la banque Toponym'Elles pour nommer les nouveaux espaces publics : les rues, les parcs et les immeubles municipaux. Donnons enfin à nos femmes l'espace qui leur revient », a ajouté Mme Gauthier.

Appel au public 

La Ville de Montréal compte sur la participation du public afin d'enrichir la banque Toponym'Elles, de façon à ce qu'elle puisse bien refléter la contribution inestimable des femmes à notre société. Les propositions de noms pourront être transmises par le biais du site Internet de la toponymie.

- 30 -