Toponymie

Mis à jour le 13 mai 2022

Les toponymes sont les noms propres donnés aux lieux comme les voies publiques, les parcs et d’autres lieux de la ville. Comment choisit-on ces noms? Apprenez en plus sur la toponymie montréalaise.

Se repérer et honorer

Le premier rôle de la toponymie est de permettre le repérage rapide d’un lieu. L’attribution d’un nom sert à distinguer ce lieu des autres. Ce processus doit respecter des règles bien établies.

La toponymie exprime par des noms des aspects de notre culture et fait partie du patrimoine collectif. Ces noms traduisent une reconnaissance publique d’une cause, de la mémoire d’un personnage ou d’un événement. 

On choisit donc un nom de rue ou de parc pour rendre hommage et se souvenir. Le toponyme est aussi porteur d’émotion : il anime le lieu et contribue au sentiment d’appartenance à la collectivité.

Le patrimoine toponymique, une richesse à sauvegarder

À la Ville de Montréal, nous appliquons les grands principes énoncés par les organismes internationaux en matière de toponymie. Nous favorisons la sauvegarde de notre patrimoine toponymique dans toute sa diversité, car il reflète la richesse de notre héritage et permet de faire rayonner les grandes personnalités qui ont marqué l’histoire ou de rappeler des réalités disparues.

Une banque de noms importante

À Montréal, plus de 6000 voies, parcs et édifices publics sont déjà nommés. Les espaces actuels et futurs qui restent à désigner sont surtout situés dans les quartiers périphériques, par exemple dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Nous possédons déjà plus de 900 noms en attente d’attribution. De nouvelles propositions s’ajoutent aussi régulièrement. Toutefois, dans un avenir proche, seuls quelques lieux se verront attribuer un nom.

Nous joindre

Vous avez constaté une erreur dans une de nos fiches? Vous possédez des informations historiques qui pourraient nous permettre d’améliorer notre répertoire? Écrivez-nous!

S'informer sur le sujet