Toponymie Toponymie Toponymie
Toponymie
Accueil
La toponymie expliquée
La toponymie à Montréal
Les citoyens et la toponymie
Répertoire historique des toponymes
----------------------
Plan du site
Toponym’Elles
Soumettez un nom!
Répertoire historique des toponymes montréalais
 
Portlet 1560,34011606 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
L'histoire des grandes rues montréalaises
Accueil

Toponym'Elles : Montréal au féminin

Afin d’augmenter la représentativité des femmes dans la toponymie montréalaise, la Ville de Montréal annonce la création de Toponym’Elles, une banque de 375 noms féminins mettant en valeur la contribution des femmes dans notre histoire.

Les citoyens sont invités à enrichir la banque de noms en :

Tout d’abord, consultez les critères de sélection de noms ici puis écrivez à patrimoine@ville.montreal.qc.ca pour soumettre une proposition ou un complément d’information.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

Lire le communiqué »

Place des Montréalaises

La Ville de Montréal lance un concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire afin d’aménager la place des Montréalaises, un espace névralgique stratégiquement localisé entre le centre-ville et le Vieux-Montréal et voué à rendre hommage à toutes les citoyennes de la métropole.

Cette désignation toponymique souligne la contribution de l'ensemble des Montréalaises au développement de Montréal au cours de l'histoire, dans l'ensemble des domaines économique, social et culturel, et vise à rendre hommage à l'ensemble des femmes qui ont participé à l'évolution de la société montréalaise.

Le lieu est marqué par la présence de la verrière de l’artiste Marcelle Ferron à la station de métro Champ-de-Mars et de la place Marie-Josèphe-Angélique, dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Cette initiative témoigne de l’intérêt de la Ville à promouvoir l’excellence en design. Suivez le site du Bureau du design pour les détails des étapes du concours.


© Photo Marc Cramer

Parc Ethel-Stark

La Ville dévoile la nouvelle dénomination du parc Claude-Jutra, en l'honneur de madame Ethel Stark (1910-2012). Pionnière à plusieurs égards, madame Stark a grandement contribué à affirmer la présence des femmes dans le monde de la musique symphonique au Québec.

Photo : Archives de la Bibliothèque publique juive de Montréal

Consultez la page »

Qu'est-ce que la toponymie?

Qu'est-ce que la toponymie?

La toponymie est l'ensemble des noms de lieux d'une région ou d'une ville. C'est aussi une activité qui consiste à nommer les lieux publics. La Division du patrimoine est responsable de la toponymie à la Ville de Montréal

 
  Liens rapides  
  > Pour nous joindre  
 
 
  Liens utiles  
  > Commission de toponymie du Québec  
 
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal