Toponymie Toponymie Toponymie
Toponymie
Accueil
La toponymie expliquée
La toponymie à Montréal
Les citoyens et la toponymie
Répertoire historique des toponymes
----------------------
Plan du site
Répertoire historique des toponymes montréalais
 
L'histoire des grandes rues montréalaises
 
D’un centre-ville à l’autre – Excursion toponymique

Accueil

Lors d'une séance du comité exécutif en 2014, le maire de Montréal a émis le souhait qu'un hommage toponymique soit rendu à monsieur Jean Doré, ancien maire de Montréal de 1986 à 1994. À cet effet, la plage du parc Jean-Drapeau a été rapidement proposée, car elle porte déjà le nom de la plage Doré de manière usuelle depuis son ouverture en 1990.

L'identification officielle et distincte de cet espace public municipal permettra un repérage rapide et sécuritaire. La plage Jean-Doré fait partie du cadre de vie des Montréalais, qui se sont rapidement approprié cette bande riveraine au fleuve.

Ouverte au public en juin 1990, la plage publique de l'île Notre-Dame a toujours été étroitement associée à Jean Doré, qui en aurait eu l'idée initiale, et à son administration. Dès son ouverture, cette plage d'un kilomètre de long bordant le lac des Régates a été surnommée plage Doré , notamment par les journalistes qui couvraient la scène municipale à l'époque et par les Montréalais.

Afin de rendre hommage à un grand homme qui a multiplié les efforts pour le retour de la démocratie citoyenne et pour que Montréal retrouve son dynamisme économique, la Ville de Montréal a officialisé le nom de la plage Jean-Doré, la plage publique du parc Jean-Drapeau localisée sur l'île Notre-Dame, dans l'arrondissement de Ville-Marie.

Qu'est-ce que la toponymie?

La toponymie est l'ensemble des noms de lieux d'une région ou d'une ville. C'est aussi une activité qui consiste à nommer les lieux publics. La Division du patrimoine est responsable de la toponymie à la Ville de Montréal

Le répertoire historique des toponymes
Le répertoire historique des toponymes
  Flèche blanche Le répertoire  
  Flèche blanche Le mode d'emploi  
  Flèche blanche D'un centre-ville à l'autre - Excursion toponymique  
     
Toponymie à Montréal
Les citoyens et la toponymie
Citoyens dans un lieu public
  Flèche blanche

Boulevard Robert-Bourassa

 
  Flèche blanche Comment présenter une requête?  
       
     
Les citoyens et la toponymie
 
  Liens rapides  
  > Pour nous joindre  
 
 
  Liens utiles  
  > Commission de toponymie du Québec  
 
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal