Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Implantation de microbibliothèques : participez au concours de création de maquettes

9 octobre 2014

Montréal, le 9 octobre 2014 - Souhaitant se doter en 2015 de microbibliothèques en libre-service, l'arrondissement de Ville-Marie lance un concours destiné à en imaginer le prototype. Grand public, étudiants et passionnés de design sont ainsi appelés à participer à ce processus de création qui mettra en valeur Montréal comme ville UNESCO de design.

« L'architecture et le design font partie de l'ADN de notre ville. Ce projet piloté par les bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise conjugue design urbain et participation citoyenne. Il sollicite la créativité de nos citoyens. Je suis convaincu que nous allons recevoir des projets inspirants qui enrichiront des parcs et espaces publics de l'arrondissement », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Le modèle qui deviendra la signature architecturale des futures microbibliothèques sera choisi par un jury composé de professionnels du milieu du design et de l'architecture, d'un représentant de l'arrondissement, de citoyens et de représentants d'organismes, puis adapté aux réalités multiples du centre-ville.

Un projet participatif

L'appropriation et l'adoption des microbibliothèques par les résidants ainsi que la mise en lumière du design et de l'architecture sont au centre de ce projet. Des conférences sur l'architecture et le mouvement mondial des microbibliothèques sont d'ailleurs proposées les 28 et 30 octobre de même que le 15 novembre.

De l'idée de départ jusqu'à la réalisation d'une maquette, les citoyens pourront également vivre l'expérience du processus de création architecturale en compagnie d'un professionnel de la firme Rayside | Labossière lors d'ateliers de conception tenus les 8, 9, 15, 16, 22 et 29 novembre.

Des activités culturelles, comme des contes et des bricolages, auront lieu dans les bibliothèques tout au long du processus.

Tous peuvent participer à ce projet en produisant une maquette, que ce soit lors d'un des ateliers ou à la maison. Il suffit de la déposer dans l'une des deux bibliothèques de Ville-Marie, soit Frontenac et Père-Amboise. Les personnes intéressées ont jusqu'au 27 février 2015 à midi pour soumettre un prototype.

Deux prix à l'enjeu

En plus de voir son concept adapté, réalisé et installé dans différents lieux du centre-ville, le gagnant recevra une carte-cadeau de 1 000 $ à utiliser dans l'un des commerces de l'arrondissement de Ville-Marie. Le grand public aura également l'occasion de se prononcer avec le prix Coup de cœur, assorti d'une carte-cadeau de 50 $.

Ce projet bénéficie du soutien du Bureau du design et de la Direction associée – Bibliothèques de la Ville de Montréal en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Il vise la réalisation d'activités de sensibilisation des citoyens de tous âges à l'architecture et au design au sein du réseau des bibliothèques de Montréal et contribue à l'affirmation de Montréal comme ville UNESCO de design.

Pour plus de renseignements : ville.montreal.qc.ca/villemarie/microbibliotheques



– 30 –