Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Microbibliothèques

Une petite boîte stylisée remplie de rêve

MicrobibliothèqueLa première microbibliothèque de Ville-Marie a vu le jour au square Cabot le 15 octobre 2015. Partie intégrante du mobilier urbain, la microbibliothèque, qui a fait l’objet d’un concours d’idées, est fixée sur un lampadaire tout près de l’édicule du métro Atwater. Il suffit de déposer un livre et d’en prendre un nouveau. Totalement gratuit, ce nuage de rêve rouge vif en aluminium se dévoue aux partages de coups de cœur littéraires.

Cette première microbibliothèque a été conçue à partir de la maquette gagnante Les pigeonniers, du Collectif montréalais ALLY composé de Frédérique Allard, Marine Lecardeur, Marine Ledoux-Lebard et Jean-Jacques Yervant. Elle s'adapte bien au milieu urbain et est facilement identifiable. Le collectif a créé ce projet en pensant à de petits oiseaux venus se poser sur le mobilier urbain pour que le lecteur puisse s'envoler dans un monde rempli d’imaginaire. Cette initiative des bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise favorise un accès direct aux livres de façon ludique et permet de joindre plus de citoyens.

Où la trouver
Square Cabot près de l'édicule du métro Atwater
C'est gratuit! Il suffit de déposer un livre et d'en prendre un.

Famille adoptive recherchée

L’arrondissement est à la recherche d’adoptants pour la microbibliothèque du square Cabot. Citoyens, organismes ou institutions peuvent poser leur candidature en écrivant au : [email protected]. Les parrains ou marraines devront les prendre en charge et seront en communication avec les bibliothèques pour veiller à ce qu’elles soient remplies de livres.

Tester et commenter

L’arrondissement de Ville-Marie recueille actuellement les commentaires des utilisateurs via l’adresse courriel [email protected] et les médias sociaux en utilisant le mot clic #mamicrobibliothèque.

Et les gagnants sont...

Prix du jury

Les pigeonniers du Collectif ALLLY : Frédérique Allard | Marine Lecardeur | Marine Ledoux-Lebard | Jean-Jacques Yervant

Prix du jury | Les pigeonniers du Collectif ALLLY : Frédérique Allard | Marine Lecardeur | Marine Ledoux-Lebard | jean-Jacques Yervant

Le projet gagnant a été choisi par un jury composé de professionnels du milieu du design et de l'architecture, d'un représentant de l’arrondissement, de citoyens et de représentants d'organismes. Ce concept sera adapté, réalisé et installé dans différents lieux du centre-ville.

Membre du jury : madame Helen Kyne, directrice générale de la Bibliothèque des jeunes de Montréal | monsieur René Binette, directeur de l'Écomusée du fier monde | madame Maryse Bouchard, chef de division - Culture et Bibliothèques de l'arrondissement de Ville-Marie | monsieur Sinisha Brdar, professeur, École de design de l'UQAM | monsieur Philippe Cossette, chargé de projet - Développement urbain au sein de la firme Rayside/Labossière.

Prix du public

Le clube de lecture de Marie Garat et Christophe Garoscio

Prix coup de coeur | Le clube de lecture de Marie Garat et Christophe Garoscio

Des mentions spéciales

Le jury a tenu à souligner l'originalité de certains projets en décernant les mentions suivantes :

 Maquette de microbibliothèques

Mention urbanité et clarté 
Catherine Côté et Félix-Antoine
Edger-Sauvé

 Maquette de microbibliothèques

Mention appartenance et légèreté 
Jeanne Faure

 Maquette de microbibliothèques

Mention imaginaire et écologie
Renée Gravel

 Maquette de microbibliothèques

Mention échange et convivialité 
Marie Garat et Christophe Garoscio

 Maquette de microbibliothèques

Mention simplicité et originalité 
Thibault Ilié

 Maquette de microbibliothèques

Mention jeunesse et enfance :
Gauthier Holler-Fleury


Bravo aux concepteurs! L’écomusée du fier-monde leur offre une carte d'ami pour une année.

Zoom sur la fabrication

Merci à l’équipe d’Enseignes Métropolitain qui nous a généreusement ouvert les portes de leur atelier! Du plan d'architecture à la soudure en passant par la découpe de feuilles d’aluminium, zoom sur la fabrication de la microbibliothèque de Ville-Marie. Consultez l'album photo

1 concours d'idées + 100 % de talents montréalais = 41 maquettes inspirantes

Maquette de microbibliothèquesVisionnez les photos des 41 maquettes
Les 41 maquettes reçues à la suite du concours d'idées ont été exposées du 2 mars au 14 avril 2015.

Le projet

Depuis l'invention du concept de microbibliothèque par Todd Bol en 2009, l'engouement pour ces bibliothèques en libre-service n'a cessé de croître : on en trouverait actuellement plus de 4 000 dans le monde. Pour en savoir plus sur le phénomène à Montréal, consultez un blogue dédié aux microbibliothèques à Montréal.

Depuis l'automne 2015, les bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise chapeautent le développement et l'implantation de microbibliothèques en libre-service dans l'arrondissement. Le grand public, les étudiants et tous les passionnés de design ont été appelés à participer à ce processus de création et d’imaginer la future bibliothèque stylisée en libre-service du centre-ville. Ce projet bénéficie du soutien du Bureau du design et de la Direction des bibliothèques de la Ville de Montréal en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Appel à tous

Le projet de microbiblothèques dans Ville-Marie fait des petits. Une étudiante de l’Université de Montréal nous concocte une carte interactive pour répertorier tous les projets de petites bibliothèques montréalaises et ainsi s’inscrire dans ce mouvement mondial. En avez-vous déjà croisé une sur votre chemin? Partagez votre savoir, nous avons besoin de vous!

Envoyer nous la localisation et une photo à l'adresse [email protected].

L'adoption et l'animation

Les deux bibliothèques de l’arrondissement offriront au cours de l’année quelques activités littéraires et culturelles autour de certaines microbibliothèques afin de les animer. L’adoption de chaque bibliothèque par des citoyens et organismes sera encouragée : les adoptants seront invités à les alimenter et à les prendre en charge.

Les conférences et les ateliers de fabrication

Philippe Cossette, urbaniste chez Rayside|Labossière, animait une conférence sur le patrimoine architectural de l'arrondissement en octobre 2014. Visionnez la vidéo »

Marie D Martel, bibliothécaire et blogueuse, animait une conférence sur les quartiers culturels et le mouvement mondial des microbibliothèques en octobre 2014. Visionnez la vidéo »

Pas à pas, de l'idée de départ jusqu'à la réalisation d'une maquette, plusieurs participants ont fait l'expérience du processus de création architecturale lors des ateliers.

Partenaires

Rayside | Labossière
http://www.rayside.qc.ca

Y des femmes de Montréal
http://www.ydesfemmesmtl.org

retour