Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement de mars 2010 - un partenariat renouvelé et plus fort avec les organismes

9 mars 2010

Montréal, le 9 mars 2010 – La séance du mois de mars a été l'occasion pour le conseil d'arrondissement de renouveler l'ensemble des ententes de partenariats avec les organismes communautaires qui œuvrent sur le territoire pour une période de deux ans et huit mois.  Les ententes prévoient une bonification de 2 % de l'aide financière annuelle pour les trois prochaines années.

« Cette bonification des ententes de partenariat témoigne de notre volonté de renforcer nos liens et de travailler avec les organismes  et se veut une reconnaissance de leur contribution inestimable à la vie communautaire de Rosemont–La Petite-Patrie», a déclaré le maire François W. Croteau.

Rappelons que le conseil avait prolongé de quatre mois les ententes précédentes afin de pouvoir rencontrer les organismes un à un pour s'assurer que leurs conventions répondaient adéquatement à leurs besoins.

Médaille d'or de Caroline Ouellette en hockey féminin
Le conseil d'arrondissement a profité de la séance pour souligner la performance de l'athlète rosemontoise Caroline Ouellette qui a remporté la médaille d'or en hockey féminin aux Jeux olympiques de Vancouver. Il s'agit de la 3e médaille d'or olympique en hockey remportée par Mme Ouellette.

Du financement pour de meilleures infrastructures
Lors de sa séance du mois de mars, le conseil d'arrondissement a lancé des appels d'offres pour la mise en œuvre de son Programme de réfection routière et a également autorisé un règlement d'emprunt pour le financement du programme triennal d'immobilisations (PTI).

Au total, 2 600 000 $ seront alloués à la réfection de rues et de trottoirs. Cette somme servira également à l'aménagement de mesures d'apaisement de la circulation sur l'ensemble du territoire pour améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Dans la cadre du PTI, le règlement d'emprunt de 2 750 000 $ permettra, la construction de la bibliothèque Marc-Favreau et la mise aux normes du système de réfrigération de la patinoire du centre Père-Marquette, laquelle est conditionnelle à l'obtention d'une aide financière du gouvernement provincial.

L'ultimate frisbee arrive dans l'arrondissement!
Bonne nouvelle pour les amateurs d' ultimate frisbee, ce sport pourra se développer dans l'arrondissement grâce à l'approbation d'une entente avec l'Association Ultimate Montréal (AUM) pour l'aménagement et l'entretien d'un terrain sportif permettant la pratique de ce sport en plein développement dans la partie sud du parc Père-Marquette dès l'été 2010, et ce, pour une période de cinq ans. L'AUM versera une somme de 50 000 $ à l'arrondissement qui, en contrepartie, assurera l'aménagement du terrain.

L'Heure pour la Terre 2010
Le conseil d'arrondissement invite tous les citoyens sensibles à la préservation de l'environnement à participer à L'heure pour la Terre 2010 en éteignant les lumières pendant une heure le samedi 27 mars à 20 h 30. L'événement L'Heure pour la Terre, qui s'est déroulé pour la première fois il y a trois ans dans une seule ville, est devenu aujourd'hui le plus important mouvement environnemental de l'histoire! En 2009, des centaines de millions de personnes ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre les changements climatiques.