Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

L’accessibilité universelle

Dans le cadre du Sommet de Montréal, la Ville a réitéré son adhésion et son engagement au concept de l'accessibilité universelle. Depuis 1974, la Ville s'est engagée à assurer un cadre de vie accessible aux personnes présentant des limitations fonctionnelles. Dans cette foulée, la Ville de Montréal adoptait en 2000 un cadre de référence intitulé « La Ville de Montréal et les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite ».

L'accessibilité universelle constitue un principe devant guider la conception de l'aménagement urbain et de l'architecture. Son objectif premier vise à permettre à tous les usagers de la ville, qu'ils présentent ou non des limitations fonctionnelles, une utilisation similaire et sécuritaire des lieux publics, des infrastructures urbaines et des bâtiments. Ces limitations peuvent être d'ordre permanent ou temporaire, liées à l'âge ou à des déficiences physiques ou intellectuelles. Il importe donc de concevoir l'aménagement urbain et l'architecture de manière à éliminer les barrières pouvant faire obstacle aux personnes présentant de telles limitations dans la réalisation de leurs activités quotidiennes.

13
Valoriser l'espace public par un aménagement cohérent de la rue et des autres lieux publics

L’espace public constitue le lieu porteur du sentiment d’appartenance collective à la ville. Celle-ci étant par définition un lieu de rassemblement, l’ensemble des endroits accessibles au public – les parcs, les places et les rues – représentent son plus important actif.

Un aménagement cohérent de l'espace public signifie notamment que les rues et les trottoirs, les parcs, les places et les squares doivent être aménagés de façon à en faire des lieux confortables, sécuritaires et agréables à fréquenter en toute saison, particulièrement pour le piéton. Certains secteurs de Montréal témoignent encore du peu de soin accordé à l'aménagement du domaine public et montrent une image déficiente. Dans certains cas, ces milieux présentent un environnement peu soucieux du confort et de la sécurité du piéton, en particulier des personnes présentant des limitations fonctionnelles.

Afin d’assurer une meilleure contribution de l’espace public à la définition du paysage urbain montréalais, la Ville de Montréal entend rehausser la qualité de l’aménagement du domaine public. De même, elle affirme l’importance de la place du piéton dans la ville et compte valoriser les déplacements à pied par l’aménagement du domaine public.

Le Plan énonce deux actions :

13.1 rehausser la qualité de l'aménagement du domaine public
+ Voir cette action
13.2 aménager le domaine public de manière à valoriser les déplacements piétonniers
+ Voir cette action
Page précédente Page suivante