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Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.5 > Objectif 13 > Action 13.1 - 1/3
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La politique sur l’affichage commercial de grandes dimensions et les panneaux réclames

La Ville de Montréal compte élaborer d’ici 2005 une politique sur l’affichage commercial de grandes dimensions et les panneaux-réclames en vue d’assurer une amélioration générale du paysage urbain et de la sécurité routière.

La Politique permettra de mieux encadrer l’insertion des enseignes commerciales de grandes dimensions et des panneaux-réclames dans le paysage, particulièrement aux abords des voies de circulation. Elle précisera en outre la portée des dispositions de la Charte de la Ville de Montréal permettant de pourvoir à l’enlèvement des panneaux et des enseignes non conformes. Ces dispositions complètent actuellement celles de la Loi interdisant l’affichage publicitaire le long de certaines voies de circulation. Les ensembles patrimoniaux reconnus ou classés en vertu de la Loi sur les biens culturels font également l’objet de mesures de protection relativement aux enseignes et aux panneaux-réclames.

La Politique pourra notamment désigner d’autres secteurs pour lesquels des mesures de contrôle spécifiques devront être appliquées : les entrées de ville, le parcours riverain, les grandes perspectives et les vues encadrées vers le mont Royal ou d’autres lieux présentant une valeur patrimoniale ou symbolique pour Montréal. La Politique veillera également à développer des outils d’encadrement novateurs et à susciter l’excellence et la créativité en matière d’affichage commercial.

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Le Quartier international de Montréal

L'aménagement du Quartier international de Montréal (QIM) constitue le principal grand projet urbain ayant marqué le Centre de Montréal au tournant du 21e siècle. Visant un secteur délaissé et déstructuré situé dans l'axe de l'autoroute Ville-Marie entre le Centre des affaires et le Vieux-Montréal, le projet du QIM a largement misé sur l'aménagement du domaine public pour créer une nouvelle image urbaine propre à attirer des investissements privés de calibre international. Alliant la qualité du design, des matériaux et de la réalisation au savoir-faire local, tous les éléments du projet (trottoirs, mobilier urbain, éclairage, espaces publics et plantations) ont été conçus en fonction de la sécurité et du confort des piétons. La reconfiguration du square Victoria et la création de la place Jean-Paul-Riopelle ont également servi d'assise à un développement immobilier faisant du QIM le pôle d'investissements privés le plus effervescent de Montréal.

13.1
rehausser la qualité de l'aménagement du domaine public

L’aménagement du domaine public est à la base de l’image de la ville et il joue un rôle déterminant dans le confort et la sécurité de ses différents usagers. Aussi, la qualité du domaine public, tout comme celle de l’architecture, réside dans sa capacité à refléter la culture et le caractère de la ville. La qualité du domaine public découle non seulement de sa conception, mais aussi du choix des matériaux, de l’exécution des travaux et de l’entretien des aménagements. À ce titre, la Ville de Montréal doit assumer un leadership par l’exemplarité de ses interventions sur le domaine public et inciter les autres intervenants à faire de même.

Photo d’un espace publicMontréal s’emploie depuis plusieurs années à rendre la vie hivernale plus agréable par des activités extérieures dans les lieux publics pour les résidents et les visiteurs. L’aménagement et l’entretien du domaine public doivent aussi prendre en compte le caractère hivernal de la ville, de manière à célébrer davantage l’hiver et à faire de Montréal une ville agréable à fréquenter en toute saison.

Montréal s’affirmant aussi comme métropole culturelle, l’art public doit contribuer à la qualité de ses rues et des autres lieux publics. L’aménagement du domaine public doit donc assurer l’intégration des différentes formes d’œuvres d’art, tant éphémères que permanentes.

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