Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.5 > Objectif 13 > Action 13.1 - 2/3
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

Le Plan directeur d’élimination des fils et des poteaux

La Commission des services électriques de la Ville de Montréal (CSEVM) a pour mission de planifier, de construire, d’entretenir et d’administrer des conduits souterrains assurant la distribution de l’énergie électrique et les liaisons par télécommunication sur le territoire de la Ville de Montréal.

La CSEVM est responsable de l’élaboration du Plan directeur d’élimination des fils et des poteaux, dont la programmation est basée sur les critères suivants :

  • la problématique incendie;

  • la problématique liée à l’accessibilité et à l’importance des activités urbaines;
  • l’existence de secteurs urbains de moyenne densité où existent des concentrations de bâtiments de plus de six étages;
  • la présence de sites d’intérêt patrimonial, culturel ou touristique.

La CSEVM préconise l’enfouissement des fils dans la mesure où un réseau électrique souterrain s’avère notamment plus sécuritaire et invulnérable aux intempéries. La programmation actuelle du Plan directeur couvre les neuf arrondissements de l’ancienne Ville de Montréal et s’étendra à l’ensemble du territoire montréalais sous peu. Dans le cadre de cette programmation, le Plan directeur propose l’enfouissement de 65,2 kilomètres du réseau aérien actuel.

Moyens de mise en œuvre

  • Doter la Ville de mécanismes d'encadrement adéquats en matière d'aménagement du domaine public, dont l'élaboration de lignes directrices en design urbain et d'une politique de concours d'aménagement et d'art public.
  • Accroître la quantité et la qualité des lieux publics montréalais par le développement et la mise en oeuvre d'un programme de création et de réaménagement de places publiques.
  • Assurer une plus grande prise en compte des attraits de l'hiver dans l'aménagement, l'animation et l'entretien du domaine public.
  • Assurer la coordination des efforts municipaux en matière d'aménagement du domaine public, de manière à favoriser une transition harmonieuse de l'aménagement aux limites des arrondissements.
  • Prévoir l'intégration d'oeuvres d'art sur le domaine public, notamment lors de l'aménagement de nouveaux lieux publics, et encourager le secteur privé à faire de même sur les propriétés publiques ou privées.
  • Élaborer et mettre en oeuvre la Politique sur l'affichage commercial de grandes dimensions et les panneaux-réclames.
  • Réglementer l'affichage commercial et les panneaux-réclames de manière à limiter leur impact visuel sur le domaine public et le paysage urbain en général.
  • Soutenir l'élaboration et la mise en oeuvre du Plan directeur d'élimination des fils et des poteaux, notamment en établissant les priorités à cet effet ainsi que par l'élaboration d'un règlement visant à rendre obligatoire la distribution électrique et câblée souterraine dans les secteurs nouvellement urbanisés.
Page précédente Page suivante