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Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.2 > Objectif 4 - 1/2
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Le port de Montréal en quelques lignes

  • Une situation géographique unique sur le continent nord-américain.
  • Le premier port à conteneurs de la côte est du continent pour tout le trafic de l'Atlantique Nord.
  • Plus d'un million de conteneurs manutentionnés annuellement.
  • Les terminaux à conteneurs parmi les plus productifs au monde en fonction de l'espace disponible.
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Confirmer le rôle stratégique du transport des marchandises par la consolidation des infrastructures existantes

La Ville de Montréal confirme le rôle stratégique du transport des marchandises par la consolidation des infrastructures existantes (voir carte 2.2.5). À cet égard, le Plan vise à accroître l’accessibilité et la desserte des secteurs d’emplois générateurs de mouvements de marchandises.

L’intermodalité : un des atouts majeurs de Montréal

Le rôle stratégique de Montréal a évolué jusqu’à se hisser au rang de plaque tournante du transport des marchandises, particulièrement entre l’Europe et l’Amérique du Nord, grâce à l’efficacité de ses connexions intermodales. Ce rôle confère à Montréal un atout majeur dans un contexte d’échanges internationaux favorisant la concurrence entre les métropoles.

L’accessibilité et la qualité des services internationaux de transport de marchandises représentent des facteurs de localisation tant pour les industries manufacturières exportatrices que pour le secteur de la distribution de marchandises.

Photo d’un portLe port de Montréal est l'élément structurant du transport des marchandises à Montréal. Les grands réseaux ferroviaires pancanadiens, l' Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et le développement du réseau autoroutier reliant la ville à l'ensemble de l'Amérique contribuent, avec le port, à soutenir le rôle de Montréal à titre de plaque tournante du transport des marchandises.

L’intermodalité, clé de la logistique moderne liée au transport des marchandises, constitue l’un des facteurs permettant à Montréal de maintenir un rôle international. Par un ensemble de procédés, elle permet de supprimer les ruptures d’un mode de transport vers un autre.

La présence dans le port de Montréal de plus de 100 kilomètres de voies ferrées, directement situées sur les quais de déchargement et sur tous les terminaux à conteneurs, offrant ainsi une plus grande efficacité intermodale, favorise grandement Montréal par rapport à ses concurrents. Ces voies sont directement raccordées aux réseaux ferroviaires du Canadien Pacifique (CP) et du Canadien National (CN), transporteurs continentaux, consolidant le positionnement de Montréal. Rares sont les villes qui peuvent bénéficier d'une telle intégration.

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