Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme

Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

Les actions de la politique de stationnement

La Ville a entrepris l'élaboration d'un Plan de transport qui sera adopté en 2005 et qui inclura une Politique de stationnement. Celle-ci traitera, entre autres, des actions suivantes :

Les actions pan-montréalaises :

  • Faire respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur, notamment quant à l'obligation de maintenir une voie de circulation conduisant à chaque case de stationnement.
  • Exiger un permis annuel d'exploitation et tarifer son obtention.
  • Réaliser un aménagement paysager adéquat pour les stationnements hors rue.
  • Réviser à la hausse les tarifs des parcomètres.
  • Revoir la pratique interdisant le stationnement le long de certaines rues pendant les périodes de pointe du matin et de l'après-midi. La révision de cette pratique aurait pour effet d'accroître, particulièrement au Centre, l'offre en stationnement de courte durée sur rue. Elle permettrait également aux résidents montréalais de laisser leurs voitures stationnées sur la rue à proximité de leur domicile.
  • Simplifier la réglementation relative au stationnement sur rue dans les secteurs résidentiels.

Les actions favorisant la consolidation du Centre (voir objectif 7):

  • Éliminer, graduellement, les stationnements extérieurs hors rue payants. À cette fin, les moyens suivants sont préconisés :
    • ne plus octroyer de nouveaux permis pour des stationnements extérieurs hors rue;
    • éliminer les stationnements illégaux;
    • accroître la surtaxe des stationnements extérieurs hors rue payants.
  • Prévoir un nombre suffisant de supports pour vélos aux abords des stations de métro, des gares de train de banlieue, des bureaux, des équipements collectifs et institutionnels et le long des artères commerçantes.
  • Intégrer des places de stationnement réservées aux vélos à tout nouveau stationnement intérieur.
  • Aménager, aux endroits appropriés, des places de stationnement sur rue pour vélos.
  • Accroître la capacité d'accueil des stationnements incitatifs situés en amont des points de congestion, en privilégiant les stationnements intérieurs.
  • Favoriser, par des ententes avec les propriétaires, l'utilisation de stationnement de centres commerciaux et d'institutions pour les usagers du transport collectif ou toute autre clientèle visée à l'entente.
  • Réaliser, dans le cadre de l'élaboration du Plan de transport, une étude exhaustive de stationnement visant la quantification de la réduction de l'offre de stationnement.
  • Élaborer et mettre en oeuvre la Politique de stationnement.
Page précédente Page suivante