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4.7
Bourget-Forget

Orientations générales

  • Mettre en valeur les terrains vacants ou sous-utilisés à des fins résidentielles et d’emplois
  • Améliorer l’accessibilité au secteur, tant pour le transport des marchandises que pour les déplacements en automobiles, en transport collectif, à pied et à vélo

Problématique

Situé aux limites des arrondissements d’Anjou, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles–Montréal-Est, le secteur est caractérisé par de vastes terrains vacants à vocation principalement industrielle. Ces terrains représentent une superficie de l’ordre de 180 hectares, à laquelle s’ajoute le site de la carrière Lafarge, toujours en exploitation. Considérant les usages antérieurs associés à ces terrains, des risques de contamination pourraient conditionner le type de développement et les usages dans certaines parties du secteur. De même, il est nécessaire d’assurer la compatibilité de la vocation du site avec le milieu de vie avoisinant.

La mise en valeur du secteur nécessite l’amélioration des liens nord-sud. À cet égard, le prolongement du boulevard Rodolphe-Forget, entre le boulevard Henri-Bourassa Est et la rue Notre-Dame Est, incluant le réaménagement de l’échangeur dans l’axe de l’autoroute 40, permettrait d’améliorer l’accessibilité au secteur et de répondre aux besoins de transport à la fois des personnes et des marchandises. Des études devront toutefois être réalisées afin de déterminer le tracé exact à privilégier.

La desserte du secteur en transport collectif est actuellement limitée par la faible occupation du sol et la discontinuité du réseau routier. À cet égard, la Ville envisage la mise en place d’un corridor de transport collectif est-ouest à partir de la future station de métro située à l’angle du boulevard Des Galeries-d’Anjou et de la rue Bélanger vers la future avenue Bourget. Un corridor nord-sud de transport collectif le long du boulevard Rodolphe-Forget est également envisagé en vue d’assurer un meilleur maillage du réseau et l’amélioration de la desserte de l’est du territoire montréalais.

Le parc-nature situé entre le golf d’Anjou et le boulevard Henri-Bourassa Est représente une intéressante possibilité de mise en valeur du milieu naturel. Présentement non aménagé et difficilement accessible, ce lieu permettra éventuellement la pratique d’activités extensives.