Rehausser la qualité de l’aménagement des lieux publics et de certains
axes
Problématique
Foyer de l’activité économique montréalaise, le Centre des affaires constitue
un milieu exceptionnel par son animation et son cadre bâti. Il reflète la
vitalité de Montréal et contribue à son rayonnement en offrant un environnement
généralement attrayant, convivial et sécuritaire.
De nombreux espaces non bâtis ponctuent le territoire du Centre des affaires,
dont ils occupent une vingtaine des 177 hectares. Dans la partie sud-ouest, leur
forte concentration découle notamment de la présence de bretelles d’accès à
l’autoroute Ville-Marie et d’infrastructures ferroviaires qui concourent au
caractère déstructuré du secteur. Le développement immobilier de l’ensemble de
ces terrains permettrait de consolider le cadre bâti, d’accroître l’animation
sur rue et de rehausser la qualité de l’environnement urbain.
Les activités résidentielles occupent actuellement une place marginale au
sein du Centre des affaires. Leur développement est souhaitable afin de
revitaliser les secteurs moins propices aux activités commerciales ou de bureau,
dont ceux du secteur Paper Hill, au nord du Quartier international, et du
secteur Chaboillez. L’arrivée de nouveaux résidents profiterait également à
l’activité commerciale de la rue Sainte-Catherine, qui fluctue de façon
importante au gré de ses différents tronçons.
Certains grands lieux publics du Centre des affaires mériteraient de voir
leur aménagement bonifié, notamment les squares Dorchester et Philips. Un soin
particulier doit aussi être accordé à l’aménagement de certains axes et de leurs
abords (rue McGill – Côte-du-Beaver-Hall, rues Peel et University, boulevards
René-Lévesque et De Maisonneuve) afin qu’ils offrent une image à la hauteur du
rôle du Centre des affaires.
Le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes sont des
préoccupations particulièrement importantes dans le Centre des affaires et, en
ce sens, le réaménagement du domaine public devrait accroître la place accordée
aux piétons et encourager l’utilisation du vélo.