COVID-19
Connaître l'état de la situation et les mesures en vigueur. S'informer

Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
4.8.2
Lachine Est

Orientations générales

  • Optimiser le développement du secteur
  • Atténuer les nuisances environnementales susceptibles d’influencer la qualité du milieu
  • Améliorer l’accessibilité au secteur
  • Mettre en valeur le parcours riverain et le patrimoine industriel

Problématique

Après une longue période d’intenses activités industrielles, le secteur de Lachine Est vit un déclin important. Certaines entreprises ont fermé leurs portes alors que d’autres ont réduit considérablement leurs activités, de sorte qu’aujourd’hui le secteur présente un potentiel appréciable de renouvellement urbain. Quelques dizaines d’hectares de terrains dont les vocations précises restent à établir sont disponibles en vue d’un réaménagement profitant de la présence du canal, de la rue Notre-Dame, du Vieux Lachine et du réseau autoroutier.

La réhabilitation des sols risque de constituer l’un des défis les plus importants de la requalification du secteur. Des études de caractérisation devront être réalisées afin d’établir l’ampleur des travaux requis. Un soutien financier particulier sera fort probablement nécessaire à ce sujet.

La proximité des réseaux autoroutier et ferroviaire offre un avantage considérable en matière d’accessibilité. Cependant, le secteur se retrouve enclavé par ces mêmes infrastructures. Sa requalification offre l’occasion de briser cet enclavement en prolongeant la rue Victoria vers l’est et en créant des ouvertures vers le canal de Lachine. De plus, la congestion à l’intersection du chemin Du Musée, du boulevard Saint-Joseph et de la 6e Avenue devra faire l’objet d’une analyse afin d’intégrer, dans la mise en valeur du secteur, des éléments de solution ainsi que des éléments de mitigation.

Le secteur est aussi caractérisé par la rencontre, à l’embouchure du canal de Lachine, des tronçons du parcours riverain longeant le fleuve et la rive sud du canal. Il faudra améliorer l’aménagement de ce point de rencontre et parachever le réseau cyclable sur la rive nord du canal de Lachine. Enfin, le patrimoine industriel du secteur, composé d’ensemble de bâtiments et d’œuvres d’ingénierie, nécessite des interventions afin d’être mis en valeur.