Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger la Partie 1 - Chapitre 3 du plan, en format PDF
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 3
3
La mise en œuvre du Plan d'urbanisme

La mise en œuvre du Plan d’urbanisme se fera par des mesures d’ordre réglementaire, par des investissements publics, souvent réalisés conjointement avec le gouvernement du Québec ou celui du Canada, et grâce à divers partenaires. Par ailleurs, la Ville déposera chaque année, pour étude publique par une commission du conseil municipal, un bilan de la mise en œuvre du Plan d’urbanisme.

Ce chapitre comprend trois sections portant sur :

  • les paramètres réglementaires auxquels se conforme la réglementation d’urbanisme adoptée par les arrondissements, notamment quant à l’affectation du sol et à la densité de construction;
  • la stratégie municipale d’investissements relative aux immobilisations et aux programmes;
  • les partenaires de la mise en œuvre du Plan d’urbanisme.

Le suivi de la mise en oeuvre du plan d’urbanisme

La mise en œuvre du Plan fera l’objet d’un suivi systématique et transparent. La Ville entend aussi assurer la cohérence entre le Plan d'urbanisme et les outils financiers de la Ville, notamment le budget et le programme triennal d'immobilisations.

La Ville prévoit qu'un bilan annuel sera déposé chaque printemps pour étude publique par une commission du conseil municipal, laquelle fera rapport au plus tard en juin, à temps pour contribuer au processus décisionnel relatif aux choix budgétaires annuels. Les recommandations de la commission du conseil municipal porteront, entre autres, sur les priorités de mise en œuvre du Plan, notamment quant aux immobilisations et aux programmes, de même que sur les éléments du Plan qui requerraient une modification. De même, le bilan annuel préparera la révision quinquennale du Plan d'urbanisme, assurant aussi sa mise à jour régulière selon l'évolution des tendances socio-économiques et la réalisation des projets urbains et immobiliers.

Le bilan annuel du Plan d’urbanisme, élaboré de concert par les arrondissements et les services municipaux concernés, portera notamment sur les éléments suivants :

a) la mise en œuvre :

  • le niveau d’atteinte des objectifs du Plan d’urbanisme;
  • l’adoption des règlements de concordance par les arrondissements;
  • la mise en œuvre des immobilisations annoncées par le Plan et les attentes de la Ville à cet égard auprès des gouvernements du Québec et du Canada;
  • la mise en place des programmes prévus et les résultats atteints;
  • la mise en œuvre des politiques sectorielles et leur relation avec le Plan d’urbanisme;
  • la mise en œuvre des projets élaborés en partenariat.

b) la planification subséquente et l’évolution du Plan d’urbanisme :

  • l’avancement de l’élaboration de la planification détaillée;
  • la synthèse des modifications apportées au Plan d’urbanisme au cours de l’année précédente;
  • l’évolution des tendances socio-économiques et leur relation avec les orientations et les objectifs du Plan.