Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 novembre 2019

14 novembre 2019

Montréal, le 14 novembre 2019 - Lors de la séance du 11 novembre, Alain Vaillancourt, maire suppléant du Sud-Ouest et conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, a rendu hommage aux anciens combattants. « Je tiens à saluer leur immense contribution. Nous avons un devoir de mémoire envers les milliers de soldats qui ont pris part à la Première Guerre mondiale », a-t-il évoqué.

Les élus s'engagent
Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution sur la Journée montréalaise de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et aux filles, le 6 décembre. « Cette année marque le 30e anniversaire de la tragédie de la Polytechnique. Nous invitons le personnel de l'Arrondissement et la population du Sud-Ouest à arborer le ruban blanc, symbole de la non-violence sous toutes ses formes », a fait valoir Alain Vaillancourt.

Soutien aux organismes
Le conseil a approuvé la convention de trois organismes qui se partageront 26 000 $ pour la réalisation d'initiatives dans le cadre de l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales - Alliances pour la solidarité.

Prévention Sud-Ouest a reçu 3 127 $ supplémentaires pour la réalisation de son plan d'action du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine (Tandem).

Le conseil a par ailleurs octroyé 8 720 $ à des organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.

Octroi de contrats
• 408 250 $ pour divers aménagements et l'implantation d'une surface de protection en caoutchouc au parc du Lac-à-la-Loutre;
• 377 233 $ pour la location de deux tracteurs-chargeurs avec opérateurs pour les opérations hivernales;
• 301 463 $ pour l'acquisition et l'installation d'équipements de jeux inclusifs et universels au parc du Lac-à-la-Loutre;
• 202 445 $ en services professionnels pour la conception et la surveillance des travaux de prolongement d'aqueduc et électrique dans le parc Ignace-Bourget;
• 23 962 $ pour l'ajustement des honoraires professionnels pour l'aménagement du parvis De Biencourt, portant la dépense globale à 172 636 $.

Le conseil a par ailleurs injecté 259 654 $ en services professionnels pour la conception, la préparation des plans et devis, et la surveillance de travaux de reconstruction d'infrastructures urbaines et de réaménagement de surface, pour le projet de remise en valeur du boulevard Monk.

Bilan Monk
Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, a convié les citoyens à participer le 12 novembre dernier à la présentation du bilan du Plan d'action pour la revitalisation du boulevard Monk 2016-2018 à la maison de la culture Marie-Uguay. « Le plan a été conçu en 2015 en concertation avec le milieu, a-t'elle précisé. Les orientations englobaient 12 objectifs et 53 actions. Pour la suite de la mise en œuvre, nous misons notamment sur la sécurisation des déplacements actifs sur l'artère. »
 
OCPM
L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) mène actuellement une consultation sur le racisme et la discrimination systémiques. « Cet exercice a été réclamé par plus de 15 000 signataires d'une pétition. J'invite la population à entendre les témoignages et les idées proposées pour améliorer la situation. Il reste encore 3 séances d'audition les 14 et 19 novembre, ainsi que le 4 décembre. Dès le 5 décembre, il, sera possible de consulter les mémoires en ligne », a commenté Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
 
Tous les détails sur le site de l'OCPM.

Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a adopté un projet en première lecture et a approuvé les plans de construction ou de modification de trois projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Nomination
Les élus ont souhaité la bienvenue à Martine Dubuc, la nouvelle commandante du poste de quartier (PDQ) 20. « Elle a longtemps été sergente au poste 20 et était depuis 2016 commandante du PDQ 12 qui couvre Ville-Marie Ouest et Westmount. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur une personne comme la commandante Dubuc qui connait bien le quartier Griffintown, avec sa réalité et ses défis », a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown et président de la table de sécurité urbaine.

Prochaine séance du conseil
La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 9 décembre à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.