Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La nouvelle place des Fleurs-de-Macadam célébrée avec Jean-Pierre Ferland

15 juin 2019

Montréal, le 15 juin 2019 - Jean-Pierre Ferland a reçu tout un hommage aujourd'hui lors de l'officialisation du nom de la future place des Fleurs-de-Macadam, située sur l'avenue du Mont-Royal Est entre Boyer et Mentana, dans Le Plateau. Si la demande de dénomination est d'abord venue de la nièce de l'auteur-compositeur-interprète, Ginette Ferland, elle a ensuite été appuyée par la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal, l'arrondissement et la Commission de la toponymie.

« C'est un grand privilège de pouvoir rendre hommage à l'histoire du Plateau à travers cette famille remarquable qui a contribué non seulement à la vie du quartier, mais aussi à l'histoire artistique du Québec, grâce à Jean-Pierre Ferland. Il a si bien raconté Le Plateau à travers cette chanson, qu'elle fait maintenant partie de notre patrimoine immatériel. C'est un honneur de lui consacrer une place pour que les générations futures puissent la connaître à leur tour » a déclaré Alex Norris, le maire suppléant du Plateau-Mont-Royal.

« Je suis très heureux de cet hommage à mes parents Armand et Anna qui ont réussi à faire fleurir une belle famille dans un terreau d'asphalte. Vive Le Plateau-Mont-Royal! », a dit Jean-Pierre Ferland, auteur, compositeur et interprète.

« Jean-Pierre Ferland a su marier la poésie des fleurs de macadam avec les corniches et l'histoire du Plateau-Mont-Royal. Chapeau à ce grand artiste! » a déclaré Richard Ouellet, président de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal.

Le terrain de l'ancienne station-service située au 962, avenue du Mont-Royal Est, est devenu un lieu d'expérimentation et d'innovation depuis que l'arrondissement en a fait l'acquisition en 2017.  Après des consultations publiques sur trois aménagements temporaires en 2018, l'aménagement permanent de la place sera réalisé dans les prochaines années et répondra à divers enjeux d'adaptation aux changements climatiques. Le verdissement créera un îlot de fraicheur afin de réduire l'inconfort des usagers lors des journées de canicule, de plus, la place captera les eaux des grosses averses qui sont de plus en plus fréquentes.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la section des projets urbains du Plateau.