Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Terrain du 962

Et si on créait ensemble un nouvel espace public?

En juin 2017, Le Plateau-Mont-Royal a acquis le terrain du 962 Mont-Royal Est, où se trouvait une ancienne station-service, pour créer un nouvel espace public sur l’avenue, entre les rues de Mentana et Boyer.

Le 2 octobre dernier, le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat à la firme Castor et Pollux Coop pour un mandat de concertation, de conception et de réalisation d'un aménagement transitoire.

La consultation

Pour réfléchir aux aménagements temporaires qui seront expérimentés en 2018, quelque 150 résidants, commerçants et travailleurs du secteur ont pris part, les 16 et 19 novembre, à une activité participative qui s'est tenue sur le terrain du 962 Mont-Royal.

Plus de 1 000 personnes ont aussi contribué à la réflexion en remplissant un sondage, via la plateforme realisonsmtl.ca/962mont-royal.

L'activité participative et le sondage tournaient autour de trois axes – la spatialité, l'ambiance et les usages – qui ont constitué la base de réflexion pour la réalisation de trois concepts d’aménagement temporaires.

L'expérimentation et l'évaluation

Affichées sur le babillard installé sur le site, les trois propositions d’aménagements temporaires seront successivement testées du 31 mai au 7 octobre (calendrier révisé). De cette phase d'expérimentation émaneront des recommandations, en vue du lancement d’un concours de design. 

Premier aménagement temporaire - La place dans la place

L'inauguration des premières installations s'est déroulée le 1er juin, parallèlement à un atelier participatif de tissage des dossiers des bancs de la place, de 16 h à 20 h.

Les passants, résidents, commerçants et travailleurs du secteur avaient jusqu'au 24 juin pour tester et évaluer ce premier aménagement temporaire. 

Deuxième aménagement temporaire - Une nouvelle promenade

La seconde installation temporaire explorant le thème « Se reposer, faire une pause » est en place depuis le 2 juillet.

Un atelier participatif aura lieu ce jeudi 5 juillet, de 16 h à 20 h. Les participants seront invités à peindre des lignes sur les trottoirs et la chaussée des rues Boyer et Mentana, pour prolonger la trame au sol de la place, de sorte à réfléchir sur le périmètre du futur espace public.

Les passants, résidents, commerçants et travailleurs du secteur ont jusqu'au 12 août pour tester et évaluer ce deuxième aménagement temporaire.

Pour plus de détails : realisonsmtl.ca/962mont-royal