Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

À la suite d'un appel de candidatures fructueux, Verdun nomme 13 citoyens au sein de ses comités accessibilité universelle et mobilité active

16 mai 2019

Montréal, le 16 mai 2019 - Au cours des dernières semaines, l'arrondissement de Verdun a complété le recrutement des membres citoyens pour siéger au sein de ses comités mobilité active et accessibilité universelle. Le conseil d'arrondissement tient à remercier les nombreux citoyens ayant manifesté leur intérêt. Les personnes sélectionnées pourront enrichir la réflexion sur ces deux sujets qui figurent dans les orientations du Plan de développement stratégique de Verdun 2015-2025 et ainsi guider les actions qui seront posées.

Comité mobilité active
Après avoir reçu plus d'une vingtaine de candidatures de citoyens, l'arrondissement a finalement sélectionné huit Verdunois pour siéger sur son comité mobilité active. Ceux-ci proviennent des trois quartiers de Verdun et utilisent des modes de transport actif tels que la marche, le vélo ou encore la planche à roulettes. Ils seront ainsi en mesure de formuler des recommandations au conseil sur les moyens de favoriser ces modes de déplacements lors des réunions qui auront lieu de trois à quatre fois par année.

Le comité est ainsi composé des citoyens suivants : du quartier de L'Île-des-Sœurs, Faegheh Amirafjan, du quartier de Wellington-de-l'Église, François Dandurand, Claire Néron- Desjean, Gilbert Rathé et Tania Gonzalez, puis finalement, du quartier de Desmarchais-Crawford, Philippe Rivest. Renaud Gignac et Pascal Malléjac, tout deux du quartier de Wellington-de-l'Église, agiront à titre de substituts. Madame Marie-Andrée Mauger et monsieur Pierre L'Heureux y représenteront le conseil d'arrondissement. Des membres du personnel viendront également compléter ce groupe.

Le mandat de ce comité est de créer des échanges sur les projets de développement des réseaux cyclables et piétonniers ainsi que sur les aménagements d'importance pour favoriser la mobilité active. Il est important d'entendre l'avis des citoyens, puisqu'ils peuvent fournir une perspective basée sur une expérience terrain pour le développement du réseau cyclable et piétonnier, en plus de valider les priorités d'amélioration ou de développement de liens cyclables.

Comité accessibilité universelle
Les cinq citoyens retenus pour le comité accessibilité universelle ont été sélectionnés parmi la quinzaine de candidatures soumises. Ils vivent ou accompagnent une personne avec au moins une forme de limitation fonctionnelle ou encore détiennent une expertise en accessibilité universelle. Comme pour le comité de mobilité active, ils sont issus des trois quartiers de l'arrondissement et se rencontreront de trois à quatre fois par année.

Ainsi, les citoyens suivants siègeront au sein du comité : du quartier de Wellington-de-l'Église, Anne Damico et Marco Dubreuil, du quartier de Desmarchais-Crawford, Amélie Desaulniers et Carole Zabihaylo, puis du quartier de L'Île-des-Sœurs, Jacques Gariépy. Monique Trudel, du quartier de Desmarchais-Crawford, agira à titre de membre substitut. Au sein de ce groupe, messieurs Pierre L'Heureux et Luc Gagnon représenteront le conseil d'arrondissement. De plus, des membres de l'administration compléteront le comité. 

Les membres du comité ont le mandat d'étudier divers projets d'aménagements tels que ceux des parcs Archie-Wilcox et de la Fontaine, la place publique, le Centre communautaire Marcel-Giroux et le futur centre aquatique. Ils alimenteront la réflexion visant à améliorer l'accessibilité des commerces et des chantiers. Ils fourniront également leur avis sur le développement d'activités pour la clientèle ayant des limitations fonctionnelles.

- 30 -