Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre
 

Plan de développement stratégique

Bilan de l'an 1 du Plan de développement stratégique

Dans le bilan soumis au conseil, l'Administration dresse un bilan positif de la première année d'implantation du Plan de développement stratégique de Verdun 2015-2025. Ainsi, en 2015, 104 des 111 actions prioritaires prévues au plan ont été réalisées; ce qui correspond à un taux de réalisation de 93%. Plus précisément, 74 actions ont été concrétisées et leurs objectifs atteints, 30 actions ont été particulièrement accomplies et 7 actions ont été reportées.

Parmi les réalisations les plus importantes de l'année 2015, mentionnons l'ouverture du skatepark au parc Arthur-Therrien, la mise en place d'un quai sur la Pointe-Nord de L'Île-des-Soeurs, la construction d'un sentier piétonnier sur les berges et l'adoption d'une politique d'achat local. Sur le plan du divertissement, l'arrondissement a tenu un carnaval d'hiver et l'événement Piano public au diapason au cours de la dernière année. Par ailleurs, 5 établissements ont obtenu un permis de service de boissons alcoolisées en vertu de la nouvelle réglementation de l'arrondissement à cet effet adoptée en 2014.

 

______________________________

Plan stratégique - Projet

INTRODUCTION

Changement de cap

Figure 1 : Panonceaux

Verdun a connu de nombreux changements au cours des dernières années. Milieu de vie exceptionnel, à proximité des berges et du fleuve, l’arrondissement peut aujourd’hui compter sur une population plus jeune, plus scolarisée et toujours très urbaine. On y trouve également un parc riverain d’envergure, un patrimoine architectural et historique toujours vivant, un aménagement urbain axé sur le développement durable (métro, transport actif, jardins communautaires) et un parcours gourmand en émergence sur une artère commerciale animée (terrasses, restaurants, évènements). L’arrondissement est désormais un lieu sécuritaire qui attire de plus en plus de jeunes familles.

Verdun fait néanmoins face à plusieurs défis. De nombreux services municipaux sont déficients : l’arrondissement ne compte aucune piscine intérieure publique sur son territoire, aucune salle de diffusion professionnelle ni maison de la culture. L’Auditorium nécessite des travaux majeurs et seulement deux bibliothèques desservent les 66 158 habitants de l’arrondissement. Sur le plan de la circulation, les travaux sur le pont Champlain et l’échangeur Turcot occasionnent une congestion qui affecte particulièrement le quartier de L’Île-des-Sœurs. C’est pour mieux répondre à ces défis que le maire Jean-François Parenteau et son équipe souhaitaient consulter la population.

La dernière consultation de ce type remontait à déjà vingt ans. La consultation citoyenne des 30 et 31 mai dernier fut donc l’occasion de mobiliser un grand nombre de Verdunoises et de Verdunois, d’organismes et d’entreprises. Les employés de l’arrondissement ont aussi été impliqués dans cette réflexion. À ces journées se sont ajoutées des rencontres de groupes de discussion, des sondages ainsi que des rencontres de groupes ciblés. La consultation citoyenne de mai 2014 marque un changement de cap important au sein de l’administration de l’arrondissement, axé sur la transparence et l’imputabilité.

Le nouveau plan stratégique sera l’occasion d’incarner un nouvel élan vers l’avenir.

Figure 2 : La démarche stratégique

 

LA MISSION

L’arrondissement a comme mission d’offrir des services accessibles et de qualité, de manière efficace selon des pratiques de saine gestion financière, contribuant à l’amélioration et au maintien de la qualité du milieu de vie des résidents.

LA VISION

Le Conseil souhaite bâtir et préparer Verdun pour demain, c’est-à-dire contribuer à construire :

  • un arrondissement qui joue un rôle de catalyseur auprès de l’ensemble de la communauté (citoyens, commerçants, organismes communautaires, etc.) afin que tous participent pleinement à la définition de son milieu de vie;
  • un arrondissement qui a gardé ses propres couleurs tout en ayant renforcé ses liens avec Montréal et qui est caractérisé par un sentiment d’appartenance fort dans tous ses quartiers;
  • un arrondissement tourné vers le fleuve, où la qualité de vie est définie par l’accès à des espaces naturels exceptionnels, des services de qualité et une grande mixité sociale et intergénérationnelle;
  • un milieu de vie inclusif, animé, de grande qualité alliant culture et patrimoine.

Pour les participants, Verdun c’est :

Figure 3 - Mots-clés

LES VALEURS

Des élus à l’écoute des citoyens, qui communiquent de manière proactive.
Une équipe imputable qui représente l’ensemble des citoyens.
Une gestion transparente, rigoureuse, intègre et responsable.
Des actions guidées par la fierté, qui renforcent le sentiment d’appartenance à Verdun.

LE PLAN STRATÉGIQUE

Le plan stratégique est composé de 4 axes de développement, 13 orientations, 40 objectifs stratégiques et de nombreuses actions.

Les 4 axes de développement couvrent tous les volets de l’administration et de la mission municipale, soit le milieu de vie (le social), le cadre bâti (l’environnement), l’économie et la gestion de l’arrondissement.

Chacun des 4 axes de développement est ensuite composé d’orientations stratégiques. Celles-ci viennent préciser la direction vers laquelle le présent conseil entend diriger l’arrondissement pendant la prochaine décennie. Elles incarnent les valeurs et la vision à long terme (10 ans) de l’arrondissement.

Afin de les concrétiser, ces orientations s’accompagnent chacune d’objectifs et d’actions pouvant être réalisées à court et moyen terme (5 ans). Ensemble, les objectifs stratégiques et les actions constituent le coeur du plan stratégique.

Chaque objectif sera accompagné d’indicateurs qui permettront de mesurer sa réalisation et la performance de l’arrondissement. Les actions seront, elles, accompagnées d’échéancier précis (sur 1 à 3 ans). Elles seront appelées à évoluer lors des suivis annuels de l’arrondissement.

Après 5 années, un rapport de mi-parcours permettra de réévaluer la pertinence des orientations et des objectifs qui les sous-tendent afin de s’assurer que Verdun garde le cap sur sa vision.

Version préliminaire du plan stratégique - Document complet

 

________________________ 

Résultats de la consultation citoyenne 

Extraits vidéo de la consultation citoyenne - 30 mai 2014

Documents présentés à la consultation citoyenne

Programme

Consultez le programme des deux journées de consultation.

Neuf chantiers ont été abordés lors de chaque journée de consultation. 

Participez à la conversation en ligne!

Visitez la page Facebook de l'événement : Consultation citoyenne à Verdun

Utilisez le mot-clic #GoVerdun sur les médias sociaux pour partager vos idées!

En savoir plus

Vidéo de la consultation citoyenne

Un mot de notre porte-parole, Mme Isabelle Maréchal et du maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau.

Présentation de la démarche suivie pour mener à l'élaboration du nouveau plan stratégique de l'arrondissement.

Vous avez toujours des questions?

Écrivez-nous à [email protected] ou laissez nous un message au 514 765-7016 et nous vous contacterons dans les meilleurs délais!