Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Objectif propreté : les opérations printanières sont en cours partout dans le quartier

16 avril 2019

Montréal, le 16 avril 2019 - Les derniers soubresauts hivernaux sont officiellement derrière nous et les activités de propreté printanières vont bon train dans Rosemont–La Petite-Patrie. Durant les prochaines semaines, les équipes de l'Arrondissement travailleront d'arrache-pied à redonner du lustre à tout le quartier!

« Comme chaque année, nous déployons une véritable escouade propreté avec le retour du beau temps, pour que chaque citoyen puisse profiter au maximum des rues, de nos espaces publics et de nos artères commerciales animées, souligne le maire François William Croteau. Plusieurs dizaines de corvées citoyennes sont aussi organisées, un coup de main précieux des résidants dans cette opération printemps. »

Nettoyage des rues et de la chaussée
Pour dégager la poussière et les débris apparus à la fonte des neiges, l'Arrondissement déploie une importante flotte de véhicules adaptés aux voies de circulation municipales. Huit balais de rue, quatre camions citernes, huit appareils lave-trottoirs, deux voiturettes aspirateurs, six camions tasseurs, un balai compact dédié au nettoyage des pistes cyclables et plusieurs camionnettes de propreté sillonneront ainsi le territoire ce printemps.

Déjà, les équipes des Travaux publics s'affairent à dégager les entrées de ruelles et espaces publics des dépôts sauvages et des débris qui étaient ensevelis sous la neige. Le mobilier des rues et artères commerciales est aussi inspecté et remplacé au besoin.

Colmatage des nids-de-poule
Débuté il y a quelques semaines, le colmatage systématique des nids-de-poule sur l'ensemble de territoire se poursuit. Plusieurs tournées seront effectuées pour réparer les trous engendrés par les nombreux redoux enregistrés cet hiver. Alors que toutes les rues seront visitées à plusieurs reprises, les citoyens sont invités à nous signaler les nids-de-poule les plus urgents en communiquant avec le 311 ou en téléchargeant l'application Montréal - Services aux citoyens.

Éco-quartier : un nouveau mandataire et des services bonifiés
À temps pour l'arrivée du printemps, le programme Éco-quartier de Rosemont–La Petite-Patrie reprend également du service, avec comme nouveau mandataire l'entreprise d'économie sociale Y'a QuelQu'un l'autre bord du mur (YQQ). Le nouvel éco-quartier a élu domicile sur la rue Beaubien et offre dès aujourd'hui aux citoyens, entreprises et organismes divers services sur la gestion des matières résiduelles, la propreté, l'écocivisme et la mobilité durable.  

Œuvrant depuis plus de 15 ans dans le développement et la gestion de projets environnementaux novateurs, YQQ est également responsable du programme d'enlèvement de graffitis de l'Arrondissement depuis 2018

Voici les nouvelles coordonnées de l'éco-quartier :    

  • 514 518-2023
  • info@ecoquartier-rpp.ca           
  • www.ecoquartier-rpp.ca
  • 1659 rue Beaubien Est (sur rendez-vous seulement)

Grande corvée citoyenne sur Masson le 11 mai
Les résidants qui souhaitent rencontrer la nouvelle équipe de l'éco-quartier tout en contribuant à la propreté de leur milieu pourront participer à une première activité citoyenne le samedi 11 mai prochain. Une grande corvée de propreté se tiendra sur la rue Masson Est, avec comme point de rencontre l'Espace Bonheur Masson situé à l'angle de la 14e Avenue et de la rue Masson. Pour participer, les personnes intéressées doivent contacter l'éco-quartier à info@ecoquartier-rpp.ca ou au 514 518-2023. L'activité sera suivie d'une collation et d'une discussion sur l'environnement.

Organiser une corvée citoyenne
Ceux et celles qui désirent se rassembler entre voisins pour donner un coup de balai dans leur ruelle, sur une rue ou dans un espace public sont invités à communiquer avec l'éco-quartier et à inscrire leur activité sur le site ville.montreal.qc.ca/corvees. Les groupes de citoyens peuvent ainsi bénéficier du soutien de la Ville de Montréal et recevoir gratuitement de l'équipement pour les aider à embellir le quartier.

En 2018, 551 corvées ont rassemblé 24 421 participants de tous âges sur le territoire montréalais.