Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement

13 février 2019

Montréal, le 13 février 2019 - En février, l'arrondissement du Sud-Ouest souligne en grand le 28e Mois de l'histoire des Noirs. Ainsi, lors de la séance du conseil du 11 février, quatre personnalités engagées dans la communauté du Sud-Ouest ont été invitées à signer le Livre d'or de l'arrondissement.

Les signataires sont :

  • Bradley Gaetan, coordonnateur jeunesse à l'Atelier 850
  • Claudia Olga Kadiwa Ouamabia, fondatrice et directrice générale du Centre d'aide à la réussite et au développement
  • Michael Farkas, directeur de l'Association des jeunes de la Petite-Bourgogne
  • Minouse Joseph, administratrice à la Coalition de la Petite-Bourgogne

« Ce soir, et pendant tout le mois de février, l'arrondissement honore quatre citoyens du Sud-Ouest et membres de la communauté noire qui se démarquent par leur engagement. Vous pourrez mieux les connaitre à travers des capsules vidéos diffusées sur notre Facebook », a commenté le maire Benoit Dorais, aussi président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Des photos de la signature du Livre d'or sont disponibles sur la galerie Flickr du Sud-Ouest.

Lancement de la carte interactive 2.0 : une version adaptée pour mobile

« Face au succès de la première mouture de notre carte interactive, nous sommes heureux de lancer aujourd'hui une version adaptée pour mobile. À travers 17 thématiques, on pourra plus facilement repérer par exemple des moyens de transport actif, des œuvres d'art public, des bâtiments d'intérêt patrimonial ou encore des stationnements publics à proximité. Au cours de l'année, 14 arrondissements proposeront eux aussi notre modèle de carte interactive à leurs concitoyens », s'est réjoui le maire Dorais.

Les élus s'engagent

Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution relative aux Journées de la persévérance scolaire, du 11 au 15 février. « La persévérance scolaire est une valeur importante dans le Sud-Ouest. Ainsi, le drapeau de la persévérance scolaire flotte depuis 2012 au-dessus de nos édifices municipaux. De plus, les 13 écoles primaires et secondaires présentes sur notre territoire se partageront encore cette année une enveloppe budgétaire de 10 000 $. Cette aide leur permettra de financer un projet de nature culturelle, scientifique, ou prônant de saines habitudes de vie », a précisé Benoit Dorais.

Octroi de contrats

Le conseil a approuvé une dépense de 472 030 $ pour permettre l'aménagement d'un ascenseur au centre culturel Georges-Vanier.

Soutien aux organismes

  • 147 319 $ au centre Saint-Charles pour la réalisation d'un camp de jour et d'activités de loisirs en  2019 et en 2020;
  • 67 900 $ à Prévention Sud-Ouest (PSO) dans le cadre du dossier prioritaire de Prévention de la délinquance et de la violence chez les jeunes;
  • 3 200 $ pour le projet de Patrouille verte de sensibilisation environnementale pour l'année 2019.

Par ailleurs, le Musée des ondes Emile Berliner recevra une contribution de 10 000 $ par année jusqu'en 2023 pour un montant maximal de 50 000 $. Le Musée pourra  ainsi réaliser un plan d'action de relance avec des objectifs ciblés et quantifiables qui lui permettront de se déployer et de stabiliser ses activités à moyen terme.

De plus, les élus ont consenti  2 077 $ à divers organismes de l'arrondissement en soutien à l'organisation d'événements.

Effacement des graffiti

« Pro-Vert Sud-Ouest sera à nouveau mandataire du programme d'effacement des graffiti auquel l'arrondissement consacre 150 000 $.  Outre l'enlèvement de graffiti sur le domaine privé, PVSO mène également diverses actions en matière de propreté, d'embellissement et de plantation. Ces interventions permettent d'améliorer grandement la qualité de vie dans notre arrondissement », a indiqué Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue d'événements, dont la Fête hivernale de Concertation Ville-Émard/Côte Saint-Paul, le 16 février de 13 h à 16 h, au parc Campbell-Ouest.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour quatre projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Le conseil révise le Plan d'urbanisme afin de modifier l'affectation de certains terrains d'affectation mixte dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot.  « L'affectation au sol de ces terrains sera modifiée par une affectation d'aires d'activités diversifiées. On affirme ainsi une dominante économique qui autorise l'industrie légère, le commerce et les activités de bureau. Dans une moindre mesure, l'intégration d'un usage résidentiel pourrait se faire à certaines conditions. Nous posons ainsi un geste fort pour favoriser l'emploi sur le territoire du PDUES », a exposé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et présidente du CCU du Sud-Ouest.


Plus de ruelles vertes

« Cette année, nous avons amélioré nos façons de travailler avec le YMCA, notre mandataire du programme éco-quartier, et avons bonifié leur financement. Ainsi, aux 230 000 $ octroyés le mois passé pour la partie propreté, nous injectons 85 500 $ dans un programme de ruelles vertes. Parallèlement à cela, l'arrondissement consacre 350 000 $, à même son Programme triennal d'immobilisations 2019-2021, pour l'enlèvement du béton. Tous ces efforts nous permettront d'accélérer la réalisation de projets de verdissement de ruelles », a dit Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Meilleur encadrement des AirBnB

Le Sud-Ouest resserre les règles entourant les résidences touristiques. « Afin d'assurer la quiétude de nos quartiers et  de préserver les logements locatifs abordables, nous restreignons cette activité dans deux zones commerciales : sur Notre-Dame Ouest, entre Vinet et Rose-de-Lima, et dans le secteur Peel et Wellington. Nous avons par ailleurs imposé un contingentement minimal de 150 mètres entre des résidences de tourisme », a commenté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Prochain conseil 

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 11 mars à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.