Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

L'arrondissement du Sud-Ouest célèbre le Mois de l'histoire des Noirs

29 janvier 2019

Montréal, le 29 janvier 2019 - L'arrondissement du Sud-Ouest est fier de participer, pendant tout le mois de février, à la 28e édition du Mois de l'histoire des Noirs par le biais d'une programmation culturelle diversifiée et la promotion de personnalités locales.

C'est sous le thème Voix d'émancipation que se dérouleront les célébrations à l'échelle nationale sous la présidence d'honneur de Michael P. Farkas, un citoyen du Sud-Ouest et directeur de l'Association des jeunes de la Petite-Bourgogne.

« En plus de notre programmation culturelle, nous vous réservons de belles surprises cette année. Nous diffuserons, pendant tout le mois de février, des capsules vidéo mettant en vedette quatre personnalités de l'arrondissement sur les pages Facebook et Instagram de l'arrondissement. Et le 11 février prochain, à l'occasion du conseil d'arrondissement, ces quatre personnes seront invitées à venir signer le Livre d'or », a annoncé Benoit Dorais, maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. 

Une programmation culturelle pour tous les goûts

Les citoyens du Sud-Ouest sont conviés à connaître davantage la culture noire sous toutes ses formes par l'entremise d'ateliers, d'animation, d'exposition thématique, de documents, de contes, de film documentaire et de long métrage qui seront présentés dans les quatre bibliothèques et à la maison de la culture Marie-Uguay.

Le dimanche 3 février, à 15 h, à la bibliothèque Georges-Vanier, un atelier avec les musiciens de Sanza Percussions fera voyager les participants dans le monde ancestral et envoûtant des mélodies africaines jouées sur la sanza. Chaque participant aura sa propre sanza pour pratiquer pendant l'atelier. Par la suite, il sera possible d'emprunter la sanza qui fait partie de la collection des instruments de musiques pour le prêt de la bibliothèque.

Le samedi 9 février, à 10 h 30, à la bibliothèque Saint-Charles, toute la famille pourra venir taper du pied, chanter, crier et danser en partant à la découverte du gumboots, une danse traditionnelle d'Afrique du Sud.

Le dimanche 10 février, à 14 h,  la bibliothèque Saint-Henri présente le long métrage de l'ONF Le Mystère MacPherson du cinéaste Serge Giguère qui filme le processus de création du film d'animation MacPherson. Ce film, de la réalisatrice Martine Charland, d'origine haïtienne, raconte l'histoire d'amitié entre Félix Leclerc et Frank Randolph MacPherson, un ingénieur jamaïcain installé au Québec.

Le dimanche 17 février, à 14 h, la bibliothèque Marie-Uguay présente La légende du roi de l'Afrique, une histoire racontée par Gisèle Ndong Biygo pour les jeunes âgés de 12 ans et plus.

Le dimanche 24 février, à 14 h, la maison de la culture Marie-Uguay présente le film documentaire musical Mada underground des réalisateurs Philippe Chevalier et Denis Sneguirev. Il propose une immersion unique et rythmée dans un Madagascar vivant et contestataire où il n'est pas facile d'être un artiste.

Un volet culturel a aussi été préparé pour les groupes scolaires. Une Animation coup de poing sera présentée à la bibliothèque Georges-Vanier à des classes de 5ème année où les petites histoires du quartier de la Petite-Bourgogne rencontrent la grande histoire des Noirs de l'Amérique du Nord avec comme fil conducteur la musique d'Oscar Peterson. Finalement, une heure du conte aura lieu à la bibliothèque Saint-Charles sur l'histoire des Noirs.

Au Québec, l'Assemblée nationale a adopté, en 2006, le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l'histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Février fut choisi parce qu'il correspondait au mois d'anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes de l'esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.

Soulignons que le 14 janvier dernier, le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest adoptait une Motion soulignant le Mois de l'histoire des Noirs du Québec.

-30-