Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement adopte son deuxième Plan local de développement durable

4 juillet 2018

Montréal, le 4 juillet 2018 - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau, a annoncé hier lors de la séance du conseil d'arrondissement l'adoption du nouveau Plan local de développement durable 2018-2020 de l'arrondissement de RDP-PAT. Ce plan vise, entre autres, à réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles, à verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources, à assurer l'accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé ainsi qu'à faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable.

En mai 2018, l'arrondissement a sondé la population sur différents sujets touchant le développement durable. Au total, plus de 500 personnes ont répondu à l'appel. Les résultats ont permis de prioriser les engagements du présent plan. Que ce soit électrifier et optimiser les transports montréalais, accroître le verdissement du cadre bâti, poursuivre le développement de quartiers viable, ou encore, s'approvisionner de façon responsable, chaque action de ce plan se décline en différentes mesures qui seront prises pour y arriver.

« La mobilisation de tous est essentielle dans une démarche de développement durable. Les mesures de mise en œuvre doivent être réalistes et répondre directement aux enjeux et aux priorités établis par les citoyens et notre administration. La collectivité est au cœur du développement durable et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour offrir la meilleure qualité de vie possible, à tous les citoyens, quelque soit leur milieu de vie.  » mentionne la mairesse.

En 2013, l'arrondissement présentait son premier Plan local de développement durable, qui a encadré et guidé les modes de fonctionnement et les réalisations sur le territoire en matière de développement durable. Depuis ce temps, de nombreuses mesures concrètes ont vu le jour, avec près de 90 actions qui ont été réalisées ou amorcées sur une période de cinq ans.

L'internet sans fil gratuit à l'ensemble des parcs de l'arrondissement, , la mise en place d'un programme canopée pour accroître la plantation d'arbres sur le domaine public,  l'inauguration de l'espace public Paul-Déjean au parc Armand-Bombardier, en hommage à un ambassadeur de la culture créole ou bien la mise en place de la collecte des résidus alimentaires dans l'arrondissement sont quelques exemples concrets des réalisations dont les citoyens peuvent profiter au quotidien.

Le Plan local de développement durable 2018-2020 de l'arrondissement de RDP-PAT, est disponible pour consultation dans les deux bureaux Accès Montréal de l'arrondissement ou bien en ligne, sur le site Web de l'arrondissement.