Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Plan local de développement durable 2018-2020

L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a adopté le 4 juillet 2018, le deuxième Plan local de développement durable 2018-2020. Ce plan vise, entre autres, à réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles, à verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources, à assurer l’accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé ainsi qu’à faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable.

En mai 2018, l’arrondissement a sondé la population sur différents sujets touchant le développement durable. Au total, plus de 500 personnes ont répondu à l’appel. Les résultats ont permis de prioriser les engagements du présent plan. Que ce soit électrifier et optimiser les transports montréalais, accroître le verdissement du cadre bâti, poursuivre le développement de quartiers viable, ou encore, s’approvisionner de façon responsable, chaque action de ce plan se décline en différentes mesures qui seront prises pour y arriver.

Consultez le plan :

En 2013, l’arrondissement présentait son premier Plan local de développement durable, qui a encadré et guidé les modes de fonctionnement et les réalisations sur le territoire en matière de développement durable. Depuis ce temps, de nombreuses mesures concrètes ont vu le jour, avec près de 90 actions qui ont été réalisées ou amorcées sur une période de cinq ans.

L’internet sans fil gratuit à l’ensemble des parcs de l’arrondissement, , la mise en place d’un programme canopée pour accroître la plantation d’arbres sur le domaine public,  l’inauguration de l’espace public Paul-Déjean au parc Armand-Bombardier, en hommage à un ambassadeur de la culture créole ou bien la mise en place de la collecte des résidus alimentaires dans l’arrondissement sont quelques exemples concrets des réalisations dont les citoyens peuvent profiter au quotidien.

Les citoyens au cœur de la démarche

Assemblée publique sur le développement durable
Le 21 mars 2013, l’arrondissement a tenu une assemblée publique d’information pour présenter le Plan local de développement durable 2013-2015 de l’arrondissement de RDP-PAT [PDF - 5,44 Mo - 32 pages].

Faire ma part au quotidien

Les actions concrètes incluses dans le Plan local de développement durable 2013-2015 de l’arrondissement visent l’atteinte des neuf objectifs déterminés de concert avec les partenaires. Ces actions s’adressent principalement à l’administration municipale et aux partenaires engagés.

Cependant, au quotidien, nous pouvons tous poser des gestes ou modifier des comportements qui aideront à atteindre ces objectifs !

Passez à l’action

Par exemple, pour l’objectif de :

Réduire les gaz à effets de serre afin d’améliorer la qualité de l’air

Assurer la qualité des milieux de vie résidentiels

Pratiquer une gestion responsable des ressources

En récupérant nos matières résiduelles

Pour la liste complète des gestes à poser : cliquez sur ce lien Devenir écoMontréalais
Aussi, apprenez à consommer autrement en visitant le : ville.montreal.qc.ca/consommezautrement