Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La FIFA confie l'organisation de la Coupe du monde de soccer 2026 à la candidature nord-américaine, dont Montréal fait partie

13 juin 2018

Montréal, le 13 juin 2018 - La FIFA a annoncé aujourd'hui, à la veille de l'ouverture du Mondial 2018 présenté en Russie, qu'elle confie l'organisation de la Coupe du monde de soccer de 2026 au comité UNIS 2026, regroupant la candidature conjointe du Canada, des États-Unis et du Mexique. Montréal est l'une des trois villes canadiennes à en faire partie et pourrait accueillir cet événement d'envergure. Il faudra toutefois attendre à 2021 afin de connaître la liste finale des villes hôtes sélectionnées par la FIFA.  

« Je suis est très heureuse de la décision de la FIFA de confier l'organisation de la Coupe du monde de soccer de 2026 à la candidature nord-américaine UNIS 2026 Canada - États-Unis - Mexique! La Coupe du monde, tant par son rayonnement que ses retombées, est l'un des événements sportifs les plus importants de la planète. Il s'agit d'une vitrine internationale exceptionnelle qui contribuera à positionner Montréal comme une métropole sportive de premier plan », a commenté la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

« La Coupe du monde de la FIFA 2026 représente 30 jours de festivités qui attireront des gens de partout. Elle entraînera des retombées importantes et renforcera la promotion et la pratique du sport chez les Montréalais et Montréalaises. La Ville de Montréal collaborera étroitement avec ses partenaires, les gouvernements du Québec et du Canada, le Parc olympique, Tourisme Montréal, l'Impact de Montréal, le milieu associatif du soccer et Aéroports de Montréal, pour concrétiser la tenue de cet événement d'envergure », a ajouté Rosannie Filato, membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et des loisirs. 

Présentée tous les quatre ans, la Coupe du monde de la FIFA est le plus prestigieux tournoi de la Fédération internationale de football association (FIFA). Cette compétition internationale, tant par ses retombées que par son rayonnement, est l'un des deux plus importants événements sportifs au monde avec les Jeux olympiques d'été. 

Reconnaissant le potentiel associé aux événements sportifs internationaux majeurs, la Ville de Montréal a adopté, en 2016, la Stratégie montréalaise en événements sportifs. Elle vise à positionner Montréal comme une destination sportive par excellence au Canada et dans le monde.  

- 30 -