Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Accès à la rampe de mise à l'eau : ouverture bientôt

25 avril 2018

Montréal, le 25 avril 2018 - Avec l'arrivée du printemps, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles souhaite rappeler aux citoyens qu'un permis est obligatoire pour accéder au site de la rampe de mise à l'eau située sur la rue Notre-Dame Est, à l'est de la 36e Avenue, à Pointe-aux-Trembles. Ce permis est gratuit pour tous les résidents montréalais.

La barrière de contrôle qui donne accès au site est activée par un système électronique relié à un transpondeur qui doit être fixé au pare-brise du véhicule. Ce transpondeur est disponible dès le 1er mai dans les deux bureaux Accès Montréal, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 :

- À Rivière-des-Prairies : 8910, boulevard Maurice-Duplessis
- À Pointe-aux-Trembles : 12090, rue Notre-Dame Est
 
Au moment de se procurer un permis d'accès, le résident montréalais doit présenter les preuves de résidence (ex. : compte de taxes, compte d'utilité publique, permis de conduire). Pour les non-résidents, le coût du permis est de 500 $ pour l'accès annuel. Pour ceux qui n'ont pas de transpondeur, il en coûte 50 $ par passage, payable uniquement à la borne installée sur le site, par cartes de crédit.

Pour la saison estivale, la rampe de mise à l'eau est accessible de 4 h à 23 h, du 1er mai au 31 octobre. Le site demeure toutefois accessible du 1er novembre au 30 avril de 4 h à 21 h. La mise en place des passerelles et des quais s'effectue habituellement à la fin mai, selon le niveau du fleuve et la possibilité d'installer l'équipement, et sont retirés au début du mois de novembre. Les usagers sont priés de respecter les consignes d'accès et de stationnement indiquées sur les lieux. Tous ces renseignements et le règlement sont disponibles sur le site Web.
 
Protection du milieu et sécurité
L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles souligne que seule la rampe de mise à l'eau située sur la rue Notre-Dame Est, à l'est de la 36e Avenue, peut être utilisée pour les embarcations nécessitant une remorque.

Rappelons que, dans un souci de préservation du milieu naturel, seules les embarcations légères, de types canots et kayaks, peuvent être mises à l'eau par l'accès situé sur le boulevard Gouin près de la 133e Avenue, en bordure de la rivière des Prairies.

Dès cette année, les accès situés en bordure du fleuve Saint-Laurent, soit au parc Pierre-Payet à l'angle des rues Bellerive et Pauline-Donalda, ainsi qu'au parc Clémentine-De La Rousselière, seront également fermés aux embarcations avec remorque et réservés exclusivement aux embarcations légères, à l'exception des services d'urgence. D'ailleurs, le stationnement des véhicules avec remorque n'est pas permis dans les rues de ces secteurs.

« L'arrondissement souhaite offrir des lieux naturels et paisibles à ses citoyens. L'accès au fleuve et à la rivière doit être fait de manière à préserver la qualité du milieu naturel tout en tenant compte de la sécurité des riverains et des usagers des parcs à proximité » mentionne la mairesse Chantal Rouleau.

Au cours des prochaines semaines, des panneaux d'information seront installés sur la rue Bellerive et au parc Clémentine-De La Rousselière pour diriger les usagers vers la rampe de mise à l'eau de la rue Notre-Dame.