Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Accès à la rampe de mise à l'eau

rue Notre-Dame Est, à l'est de la 36e avenue

ATTENTION! MISE À JOUR 20 JUIN 2019!

Les quais au site de la rampe de mise à l'eau ne sont toujours pas installés à ce jour en raison du niveau élevé de l'eau. Cette situation temporaire et tributaire de Dame Nature sera rétablie lorsque le niveau de l'eau atteindra la limite permise. À noter que le site demeure accessible. Pour toute demande de renseignements, les citoyens peuvent communiquer avec le 311.

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a aménagé une descente pour permettre la mise à l'eau de bateaux (canot, chaloupe, embarcation à moteur, etc.) à Pointe-aux-Trembles. Un permis d'accès au site est requis pour franchir la barrière de contrôle donnant accès à la rampe de mise à l'eau et aux stationnements. Il consiste en un transpondeur qui devra être collé au pare-brise du véhicule et qui sera lu par le système électronique relié à la barrière de contrôle lors de l'accès au site.

Pour plus d'informations sur les règles d'usage du transpondeur et sur les consignes d'accès au site, cliquez ici.

Lire le règlement RCA16-30072 concernant l'accès à la rampe de mise à l'eau.

Horaire 2019

Saison estivale

Du 1er mai au 31 octobre
Le site est ouvert de 4 h à 23 h.

Mise en place des passerelles et des quais : fin de mai (date à confirmer selon le niveau du fleuve et la possibilité d'installer l'équipement).

Enlèvement des passerelles et des quais : Début de novembre.

Saison hivernale
Du 1er novembre au 30 avril
Le site est ouvert de 4 h à 21 h.

TARIFICATION 2019

Permis d'accès unique
Coût par entrée : 50 $
Si le citoyen se procure le permis directement sur le site via une borne : paiement par crédit seulement
Le reçu doit être mis en évidence en tout temps à l'intérieur du véhicule

Permis d'accès
Résident de la Ville de Montréal : Gratuit
(Le citoyen doit se présenter au bureau Accès Montréal de Pointe-aux-Trembles ou de Rivière-des-Prairies avec les preuves de résidence et la preuve de propriété de son véhicule routier en présentant le certificat d'immatriculation du véhicule délivré par la Société d'assurance automobile du Québec.)

Non-résident : 500 $

Remplacement du permis
En cas de perte ou de changement de véhicule, le demandeur peut obtenir un autre permis saisonnier en déboursant 25 $.


Où se procurer le permis d’accès?

Les citoyens peuvent se procurer un permis d’accès aux établissements municipaux suivant :

Bureau Accès Montréal - RDP

Bureau Accès Montréal - PAT

Sur le site via une borne (permis d'accès unique seulement) : paiement par carte de crédit

Information complémentaire

La descente est en service depuis le printemps 1994. En 2015, une nouvelle passerelle et de nouveaux quais ont été installés du côté aval. L’obligation d’obtenir un permis pour avoir accès à la rampe de mise à l’eau a été instaurée en 2015. Une barrière de contrôle pour avoir accès à la rampe de mise à l’eau et aux stationnements a été mise en place au printemps 2016.

À noter, les accès situés en bordure du fleuve Saint-Laurent, soit au parc Pierre-Payet à l’angle des rues Bellerive et Pauline-Donalda, ainsi qu’au parc Clémentine-De La Rousselière, sont également fermés aux embarcations avec remorque et réservés exclusivement aux embarcations légères, à l’exception des services d’urgence. De plus, seules les embarcations légères, de types canots et kayaks, peuvent être mises à l’eau par l’accès situé sur le boulevard Gouin près de la 133e Avenue, en bordure de la rivière des Prairies.