Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

LE CONSEIL JEUNESSE DU SUD-OUEST - POUR ASSURER LA RELÈVE ET ENCOURAGER L'ENGAGEMENT!

10 avril 2018

Montréal, le 10 avril 2018 - Le maire Benoît Dorais a annoncé hier la formation d'un conseil jeunesse du Sud-Ouest (CJ-SO). Ce conseil, composé de quinze jeunes, âgés de 16 à 29 ans, agira à titre consultatif et sera appelé à conseiller le maire et les élus sur les enjeux de la jeunesse et assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l'arrondissement.

«Dans le Sud-Ouest, c'est plus de 16 000 jeunes qui sont âgés de 16 à 29 ans sur une population totale de quelque 80 000 habitants. En plus de contribuer à la vie démocratique et conseiller les élus, les jeunes qui participeront au CJ-SO offriront une connaissance fine des enjeux que vit la jeunesse.», a souligné le maire Dorais.

À la découverte de jeunes talents

Pour devenir membre, les jeunes devront être résidents de l'arrondissement ou y posséder un commerce depuis un an. Ils manifesteront de l'intérêt à s'impliquer dans les dossiers jeunesse et à faire avancer les causes et les conditions de vie des jeunes du Sud-Ouest.

Les jeunes qui formeront ce conseil devront faire preuve de disponibilité afin de participer aux assemblées mensuelles du conseil et aux réunions des comités chargés d'étudier des questions particulières, ce qui représente une implication d'environ 3 heures par mois.

De plus, afin de permettre à de nouvelles voix de se faire entendre et éviter le cumul des fonctions de représentation du conseil jeunesse du Sud-Ouest, le candidat ne doit pas être membre du Forum jeunesse de l'Île de Montréal ni être membre de l'exécutif d'un parti politique ou d'une organisation syndicale.

Le conseil sera créé de façon démocratique et transparente en collaboration avec les Tables de quartier, les écoles et les organismes jeunesse de l'arrondissement.

Le mode de fonctionnement

Une fois par mois, les membres se réuniront en assemblée ordinaire. Des sous-comités, composés de quelques membres, traiteront d'enjeux plus spécifiques.  

Les membres du CJ-SO sont bénévoles. Ils disposeront d'un budget de fonctionnement annuel de 10 000 $.

Les jeunes qui composeront le premier CJ-SO seront présentés au conseil d'arrondissement du 11 juin prochain.

Pour toute information sur les modalités d'inscription au CJ-SO, cliquez ici.