Le Conseil jeunesse du Sud-Ouest
Pour assurer la relève et encourager l’engagement!
Le Conseil jeunesse du Sud-Ouest (CJ-SO) est un comité consultatif, composé de quinze jeunes âgés de 16 à 29 ans. Il est mis sur pied afin de tenir compte de l’opinion des jeunes et de les inviter à prendre part aux décisions qui les concernent.
Le Sud-Ouest compte plus de 16 000 jeunes âgés de 16 à 29 ans sur une population totale de 78 000 habitants. Une personne sur 5 est âgée de 16 à 29 ans dans l'arrondissement!
|
À la découverte de jeunes talents!
Les jeunes qui participeront au CJ-SO offriront une connaissance fine et actualisée des enjeux que vit la jeunesse. Ils contribueront ainsi à la vie démocratique de l’arrondissement et conseilleront les élus sur les décisions qui les concernent.
Pour devenir membre, les jeunes doivent :
- Manifester de l’intérêt à s’impliquer dans les dossiers jeunesse et à faire avancer les causes et les conditions de vie des jeunes du Sud-Ouest;
- Être âgé de 16 à 29 ans;
- Résider dans le Sud-Ouest ou y posséder un commerce depuis au moins un an;
- Faire preuve de disponibilité afin de participer aux assemblées mensuelles du conseil et aux réunions des comités chargés d’étudier des questions particulières (environ 3 heures par mois);
- De plus, afin de permettre à de nouvelles voix de se faire entendre et éviter le cumul des fonctions de représentation du conseil jeunesse du Sud-Ouest, le candidat ne doit pas être membre du Forum jeunesse de l’Île de Montréal ni être membre de l’exécutif d’un parti politique ou d’une organisation syndicale.
Un mandat important
Le CJ-SO sera appelé à soumettre des avis à l’administration municipale sur toutes les questions qui concernent la jeunesse.
Composé de membres bénévoles représentatifs de la diversité de la jeunesse locale, il aura le mandat de :
Le mode de fonctionnement
Une fois par mois, les membres se réuniront en assemblée ordinaire. Des sous-comités, composés de quelques membres, traiteront d’enjeux plus spécifiques.
Les membres du CJ-SO sont bénévoles. Ils disposeront d’un budget de fonctionnement annuel de 5000 $.
Pour te joindre au CJ-SO
Fais parvenir à conseil-jeunesse.sud-ouest@ville.montreal.qc.ca d'ici le 19 février 2019, les documents suivants :
- Un C.V. et une lettre qui décrit tes motivations à te joindre au conseil jeunesse du Sud-Ouest;
- Une vidéo de promotion de ta candidature.
Une sélection aura lieu à la fin du mois de février.