Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une place publique à l'essai sur la rue Masson à l'été 2018

30 janvier 2018

Montréal, le 30 janvier 2018 - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie est heureux d'annoncer l'aménagement prochain d'une rue partagée sur la rue Masson, un projet visant à redonner l'espace public aux citoyens tout en contribuant au dynamisme économique de ce secteur commercial achalandé. La première phase d'implantation temporaire, prévue à l'été 2018, consiste à aménager une place publique entre la 5e et la 6e Avenue, sur le parvis de l'église Saint-Esprit-de-Rosemont.

« Ce projet s'inscrit dans notre volonté d'offrir des lieux publics animés et conviviaux aux résidants du quartier tout en redonnant aux piétons l'espace qui leur revient, explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. L'aménagement de places publiques et l'ajout de mobilier urbain destiné au verdissement et à la détente répondent par ailleurs au souhait exprimé par les résidants et les commerçants lors d'une consultation publique réalisée à l'automne 2017 par la Société de développement commercial de la Promenade Masson, précise-t-il. Leur participation sera favorisée et encouragée par d'autres consultations qui porteront sur les aménagements proposés. »

« Nous sommes très satisfaits de l'annonce de ce projet de rue partagée puisqu'il fait partie intégrante de plusieurs besoins identifiés par les commerçants et les usagers de notre artère commerciale, soutient le directeur de la Société de développement commercial de la promenade Masson, Kheir Djaghri. Nous sommes impatients de collaborer à l'élaboration de ce projet qui contribuera certainement au dynamisme de notre artère qui se veut le cœur du quartier. »

Une implantation en deux phases

Phase 1 : aménagements temporaires

D'une part, le projet prévoit l'aménagement d'une place publique sur le tronçon situé sur la rue Masson, entre la 5e et la 6e Avenue. L'objectif est d'offrir un espace capable d'accueillir les différents événements portés par la communauté. Il proposera des interventions temporaires et minimalistes dont, notamment :

  • L'aménagement d'un espace piéton représentant environ 60% de la superficie de l'emprise publique;
  • La réalisation d'un marquage au sol artistique, distinctif et sécuritaire;
  • L'aménagement de terrasses publiques comportant des bacs de plantation et des assises favorisant la détente;
  • Le maintien d'une voie de circulation dans chaque direction;
  • Le remplacement de certains espaces de stationnement par du mobilier urbain (bancs, chaises bistros, guirlandes de lumières, bacs de plantation, supports à vélo, etc.);
  • Le maintien des accès à l'église.

D'autre part, dans cette même volonté de permettre l'utilisation de la voie publique à d'autres fins que la circulation automobile, des interventions seront réalisées en 2019 dans le but de prolonger les aménagements jusqu'à la 2e Avenue, et ce, afin d'offrir d'autres possibilités de verdissement et d'implantation de mobilier de détente.

Phase 2 : aménagements permanents

De manière évolutive, les mesures transitoires prévues pour 2018 et 2019 permettront de révéler différentes formes d'usages et d'appropriations citoyennes pour cet espace public qui, dans sa forme permanente prévue en 2020, comportera une section de rue partagée (trottoirs et chaussée sur un même niveau). L'Arrondissement planifie également confier un mandat de services professionnels en 2019 pour prendre en charge la conception des plans des devis en vue de réaliser les aménagements permanents.

Programme de rues piétonnes et partagées

L'aménagement temporaire de la place publique entre la 5e et la 6e Avenue fait partie des projets retenus en 2018 dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, lequel avait également bénéficié au projet d'aménagement de la place Shamrock en 2016. De ce fait, le projet est financé à parts égales par la Ville et l'Arrondissement, pour un montant global de 200 000 $.