Marche

Rues piétonnes

Un nouveau programme de rues piétonnes et partagées

Montréal est une ville vibrante où il fait bon marcher et profiter des lieux publics! En misant sur l’énorme potentiel que représentent les rues locales, Montréal souhaite soutenir la création de nouveaux espaces publics de proximité. C’est pourquoi la Ville lance un nouveau programme pour soutenir les arrondissements dans la mise en œuvre de projets de piétonnisation de rues dont les concepts variés pourront répondre aux besoins des résidents des différents quartiers. L’approche privilégie la mise en place de mesures temporaires lors de la première année des projets, ce qui permettra d’évaluer l’utilisation des nouveaux aménagements ainsi que le niveau de satisfaction des citoyens en vue de la transformation pérenne de la rue.

Voici la nouvelle cuvée 2016 !

Rues piétonnesConsultez la galerie de photos

En 2016, cinq projets de piétonnisation de rues ont été retenus dans le cadre de ce programme : (consultez la galerie de photo pour voir les transformations)

  • CHEMIN DE LA CÔTE-DES-NEIGES
    Au croisement du chemin Queen-Mary et du chemin de la Côte-des-Neiges (arr. de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce)
  • RUES LOUIS-VEUILLOT, LACORDAIRE ET MONSABRÉ
    Entre la rue Boileau et l’avenue Pierre-De Coubertin (arr. de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
  • RUE DE DIJON
    Entre les avenues P.- M.- Favier et Valade (arr. de Montréal-Nord)
  • PLACE SHAMROCK
    Entre l’avenue Casgrain et le boul. Saint-Laurent (arr. de Rosemont—La Petite-Patrie)
  • RUE DE BIENCOURT ET BOUL. MONK
    Au croisement du boul. Monk et de la rue De Biencourt (arr. du Sud-Ouest)

Il y aura une édition 2017, la sélection des projets sera annoncée au cours de l’automne 2016.

Situées sur les rues commerciales animées, aux abords des parcs ou en bordure des bâtiments publics et institutionnels, les rues piétonnes sont des rues réservées en priorité aux piétons qui peuvent y déambuler à leur rythme.

Découvrir les rues piétonnes de Montréal

Rue piétonneConsultez la galerie de photos

Depuis 2015, neuf rues piétonnes ont été aménagées dans le cadre du Programme. Ces nouveaux projets s’ajoutent à la trentaine de rues piétonnes temporaires, saisonnières ou permanentes déjà existantes à Montréal. De superficies variées, allant du tronçon de rue à la zone piétonne, l’ensemble des initiatives montréalaises couvrent plus de 7 km du réseau de rues. Influencés par plusieurs facteurs dont la localisation, le profil de la population et l’environnement de la rue, les voies et les sites qui ont été piétonnisés au cours des dernières années présentent des concepts tout aussi diversifiés. En voici quelques exemples qui traduisent la créativité montréalaise…

Lien vers les sites web des arrondissements Pour en savoir plus…