Marche

Rues piétonnes

Plus de rues dédiées aux piétons chaque année!

Montréal est une ville vibrante où il fait bon marcher et profiter des lieux publics! Peu importe les motifs qui incitent les Montréalais et les visiteurs à découvrir la métropole et à prendre le pouls des quartiers, la marche demeure le moyen par excellence pour y parvenir. En misant sur l’énorme potentiel que représentent les rues locales, Montréal souhaite soutenir la création de nouveaux espaces publics de proximité. Ainsi, le Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées, créé en 2015, soutient les arrondissements dans la mise en œuvre de projets de piétonnisation dont les concepts variés reflètent le caractère singulier de chacun des quartiers.

Cinq nouvelles rues piétonnes en 2016!

Rues piétonnesConsultez la galerie de photos

En 2016, cinq projets de piétonnisation ont été retenus dans le cadre de ce programme :

  • CHEMIN DE LA CÔTE-DES-NEIGES ET RUE DU FRÈRE-ANDRÉ Au croisement du chemin Queen-Mary et du chemin de la Côte-des-Neiges (arr. de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce)
  • RUES LOUIS-VEUILLOT, LACORDAIRE ET MONSABRÉ Entre les rues Boileau et Pierre-De Coubertin (arr. de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
  • RUE DE DIJON Entre l’avenue P.-M Favier et la rue Valade (arr. de Montréal-Nord)
  • PLACE SHAMROCK Entre l’avenue Casgrain et le boul. Saint-Laurent (arr. de Rosemont—La Petite-Patrie)
  • RUE DE BIENCOURT ET BOUL. MONK Au croisement du boul. Monk et de la rue Biencourt (arr. du Sud-Ouest)

Situées sur les rues commerciales animées, aux abords des parcs ou en bordure des bâtiments publics et institutionnels, les rues piétonnes sont des rues réservées en priorité aux piétons qui peuvent y déambuler à leur rythme.

Découvrir les rues piétonnes de Montréal

Rue piétonneConsultez la galerie de photos

En 2015, quatre rues piétonnes ont été aménagées dans le cadre du Programme. Plus de 90% des piétons les ayant fréquentées ont affirmé être satisfaits ou très satisfaits des aménagements proposés. Montréal compte plus d’une vingtaine de rues piétonnes temporaires, saisonnières ou permanentes. De superficies variées, allant du tronçon de rue à la zone piétonne, l’ensemble des initiatives montréalaises couvrent plus de 7 km du réseau de rues. Influencés par plusieurs facteurs dont la localisation, le profil de la population et l’environnement de la rue, les voies et les sites qui ont été piétonnisés au cours des dernières années présentent des concepts tout aussi diversifiés. En voici quelques exemples…