Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Offrez la lecture en cadeau en faisant un don de livre neuf !

24 novembre 2017

Montréal, le 24 novembre 2017 - L'Arrondissement du Sud-Ouest est heureux de collaborer à nouveau à l'initiative de la Fondation pour l'alphabétisation, La lecture en cadeau. En cette période des Fêtes, nous invitons les citoyens à déposer leurs dons de livres jeunesse dans l'une des quatre bibliothèques de l'Arrondissement jusqu'au 3 janvier 2018. « En plus d'être un outil contre le décrochage scolaire, la lecture est une vitrine sur l'émerveillement, la connaissance et la découverte. D'où l'importance de participer à une telle initiative », a précisé le maire de l'Arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

La lecture en cadeau est un programme qui vise à prévenir le décrochage scolaire et l'analphabétisme au Québec. Il s'adresse aux enfants en milieu défavorisé âgé de 0 à 12 ans. En 2017, 563 établissements à travers le Québec ont répondu à l'invitation de la Fondation pour l'alphabétisation, dont l'Arrondissement du Sud-Ouest. Les livres reçus dans les bibliothèques seront distribués chez les enfants des quartiers de l'arrondissement en mai 2018.  

Comment procéder?

Les citoyens peuvent se rendre dans l'une des quatre bibliothèques participantes, soit Georges-Vanier, Saint-Henri, Saint-Charles, Marie-Uguay. Voici les étapes : 

  1. Achetez un livre jeunesse neuf (0 à 12 ans);
  2. Privilégiez les livres à caractère ludique : histoire, romans, bandes dessinées, livres cartonnés; (voir les suggestions de Communication-jeunesse)
  3. Demandez votre trousse de don au comptoir de prêts;
  4. Écrivez un mot d'encouragement à l'enfant sur le signet-dédicace;
  5. Remplissez la carte postale pour avoir de ses nouvelles et apposez-y un timbre si vous désirez recevoir une réponse de l'enfant;
  6. Remettez le tout dans le sac prévu à cet effet et déposez-le dans la boîte de collecte désignée;
  7. Veuillez ne déposer qu'un livre par sac.

Pour plus de renseignements, visitez le site de la Fondation pour l'alphabétisation.