Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Bibliothèque Georges-Vanier

La bibliothèque Georges-Vanier dessert les quartiers Petite-Bourgogne, berceau du Jazz à Montréal, et Griffintown, quartier en pleine effervescence. Venez notamment y découvrir l’histoire de la première bibliothèque publique de langue française canadienne, emprunter un instrument de musique, un jeu de société ou même des semences de la grainothèque! Une panoplie d’activités et de services vous y attendent.

Travaux dans l'entrée principale de l'édifice Georges-Vanier

Cet automne, un nouvel ascenseur remplacera le monte-personne permettant d’accéder au rez-de-chaussée afin d’améliorer l’accessibilité au bâtiment.

La bibliothèque et le Centre culturel Georges-Vanier resteront ouverts pendant toute la durée des travaux. L’ascenseur principal allant du sous-sol au 2e étage demeurera en fonction.

Plan pour l'entrée temporaire

Monte-personne non disponible

L’entrée temporaire durant l’été se fera par la porte du côté ouest de l’édifice (près de la ruelle). Pour accéder à la bibliothèque, au Centre culturel et à l’ascenseur principal, un escalier de huit marches doit être monté.

Chute à livre non disponible

Notez que la chute à livres permettant de retourner vos documents empruntés ne sera pas disponible durant tout l’été. À l’extérieur des heures d’ouverture de la bibliothèque, vous pouvez retourner vos documents dans les autres bibliothèques publiques de Montréal.

Coordonnées

Bibliothèque Georges-Vanier
2450, rue Workman
Montréal (Québec) H3J 1L8
Adultes: 514 872-2001
Jeunes: 514 872-2002
Métro Lionel-Groulx
ou métro Place St-Henri, autobus 36

Horaire régulier 

Samedi et dimanche : 10 h à 17 h
Lundi : 12 h à 18 h
Mardi : 10 h à 20 h
Mercredi : 13 h à 20 h
Jeudi et vendredi : 10 h à 18 h 

Histoire

Cette bibliothèque centenaire est la première bibliothèque publique de langue française construite au Canada et la plus ancienne succursale toujours en service sur le territoire de la Ville de Montréal. Rebaptisée plus d'une fois, la bibliothèque a survécu à une fermeture de 27 ans! Fermée en 1918 par mesure d'économie à la suite de la Grande Guerre de 1914-1918, c'est en 1947, grâce aux pressions de Georges Vanier qu'elle rouvrira enfin ses portes, sous le nom de bibliothèque Workman.

Elle ouvrira de nouveau ses portes en 2004 après d'importantes rénovations. Des éléments architecturaux tels que les murs de brique originaux et les escaliers de fonte, qui ont jadis servi aux pompiers, rappellent aux usagers le riche passé de la bibliothèque.

Pour plus d’information sur l’histoire du bâtiment, cliquez ici :

https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/lhotel-de-ville-de-sainte-cunegonde

Activités

Consultez notre Agenda pour connaître les activités offertes!

Prêt d'instruments de musique

Saviez-vous que la bibliothèque Georges-Vanier est partenaire du Programme de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life? Vous voulez emprunter une guitare, une basse, un violon ou un xylophone? C’est gratuit!

Pour toutes les informations, cliquez ici.

Grainothèque

Venez récupérer des enveloppes de semences à la bibliothèque, semez, récoltez et rapportez vos semences à l’automne pour développer la collection. Surveillez également les ateliers au programme.

Biblio mobile

La Biblio mobile : une bibliothèque qui roule jusqu'à vous!

Suivez-nous :