Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 3 octobre 2017

6 octobre 2017

Montréal, le 6 octobre 2017 - En séance régulière du conseil du 3 octobre, la dernière avant le scrutin du 5 novembre, le maire Benoit Dorais a profité de la période réservée aux commentaires des élus pour remercier les électeurs de la confiance qu'ils lui ont accordée ces huit dernières années. Il a également relevé quelques faits d'armes de son bilan. « Malgré la coupe de 600 000 $ annuellement imposée par la Ville centre, nous avons travaillé à rendre l'organisation plus performante et faire en sorte que cela se reflète dans les services à la population. Nous avons limité la hausse de la taxe locale à l'inflation et avons investi massivement là où la population nous l'a demandé : dans nos parcs, dans nos rues et dans nos nombreux bâtiments municipaux dont plusieurs sont patrimoniaux, ce qui permet d'offrir des services et d'abriter nos partenaires. »

« Dans le budget 2018, nous avons créé, à même nos ressources, un bureau de projets pour une meilleure gestion de nos investissements. Le bureau Accès Montréal sera intégré à la Direction des travaux publics. Jumeler  leurs forces respectives permettra de mieux traiter les nombreuses demandes des citoyens dans ce service. »

« Au cours de ce mandat, j'ai joint l'équipe des quatre conseillers afin d'unir nos forces. Ensemble, nous avons livré d'importants documents d'orientation. Par exemple le Plan de développement urbain,  économique et social (PDUES) Turcot et le Plan d'intervention pour le nord de Pointe-Saint-Charles que nous adoptons ce soir, des grands plans d'action comme ceux sur le développement social et le développement durable. Nous sommes aussi très fiers de ce que nous avons fait pour le logement social, la culture et la préservation du patrimoine, par exemple les noyaux villageois. »

« Pour les réalisations à venir, nous avons planifié les sommes dans le budget de fonctionnement et le budget d'investissements. Nous sommes sur une lancée et nous espérons pouvoir continuer à innover pour améliorer sans cesse la prestation de service aux citoyens », a commenté le maire Dorais.

Nouvelle mouture du Plan local de développement durable

Le conseil a adopté le Plan local de développement durable (PLDD) 2017-2020. « Nous avons travaillé avec la population et nos partenaires pour le bonifier et ainsi mieux agir sur notre environnement. Je suis tout particulièrement fière que la collecte des résidus alimentaires couvre aujourd'hui tout notre territoire (8 logements et moins). Notre projet d'implanter cette collecte dans les immeubles de 9 logements et plus nous permettra d'en faire davantage », a évoqué Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles, mandatée pour la mise à jour du PLDD.

Les élus s'engagent

Trois résolutions ont été adoptées à l'unanimité. La Motion demandant la tenue d'une consultation pour la planification des abords de la future Station REM du Bassin Peel, interpelle la Ville de Montréal, la Caisse de dépôts et de placements (CDPQ) Infra et la Société de transport de Montréal. « À ce jour, il n'y a eu aucune consultation sur l'implantation de cette station et les aménagements au pourtour. Il est important que les citoyens de Pointe-Saint-Charles et de Griffintown puissent s'exprimer pour que la venue de la station contribue au développement du quartier, en accord avec leurs aspirations », a résumé Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles.

La Motion demandant à la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine d'installer des arrêts obligatoires à différentes intersections de l'arrondissement, une initiative du maire Dorais, veut  soutenir les demandes de nombreux citoyens pour l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation, dont des arrêts obligatoires.

Les élus ont adopté la Motion appuyant le Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA) pour le financement du Programme réussir l'intégration (PRINT).  « Il est impératif que ce programme d'intégration soit offert sur notre territoire et le CÉDA a l'expertise pour le faire. C'est pourquoi nous demandons à la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) que le montant de la subvention PRINT pour la période 2016-2017 soit versé à l'organisme pour le travail accompli et que soit reconduit le financement du PRINT pour 2017-2018 », a fait valoir le maire Dorais.

Octroi de contrats

  • 325 068 $ pour des services professionnels en architecture et ingénierie requis pour la réalisation du projet de remplacement des installations aquatiques et du pavillon des baigneurs de la piscine extérieure Sir-George-Étienne-Cartier;
  • 164 261 $ pour la restauration du bassin de la fontaine, le remplacement de mobilier de parc, l'ajout de sections de clôture ornementale et la réalisation de nouveaux lits de plantation dans le parc Saint-Henri;
  • 148 673 $ pour les services professionnels pour la conception et la construction de l'aménagement du Parvis De Biencourt;
  • 144 868 $ pour le service de remorquage pendant les opérations de déneigement de la saison 2017-2018 dans Saint-Paul–Émard;
  • 65 871 $ pour la mise à jour du Plan directeur des parcs et espaces verts;
  • 40 241 $ pour l'élaboration d'esquisses préliminaires d'aménagement pour les terrains aux abords de l'autoroute 15;
  • 40 000 $ pour la fourniture et l'installation de deux lampadaires sur la rue Séverin-Lachapelle;
  • 2299 $ supplémentaires pour le projet de la piétonnisation partielle de la rue Saint-Ambroise portant la valeur totale du contrat à 144 667 $.

 « De plus, 966 488 $ permettront d'aménager plus sécuritairement l'intersection Jolicoeur-Laurendeau - réfection de trottoirs et de chaussées, installation des puisards, travaux d'éclairage et de feux de circulation, marquage de l'intersection. C'est une belle victoire pour les nombreux citoyens qui nous ont demandé d'intercéder auprès de la Ville centre de qui relèvent ces rues. Les travaux débuteront vers la mi-octobre », a commenté Anne-Marie-Sigouin, conseillère de Saint-Paul−Émard.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention et le financement de 4 organismes partenaires et leur a octroyé les montants nécessaires pour leur permettre d'offrir des activités à la population qui soient complémentaires à ceux du Sud-Ouest. Les contributions totalisent 163 800 $.

Les élus ont également supporté financièrement la tenue de nombreux événements d'organismes de l'arrondissement à hauteur de 15 941 $.

 Ça bouge dans le Sud-Ouest

Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées dont celles permettant l'activité « Nager pour survivre » dans les piscines de l'arrondissement. « Nous nous préparons aussi à accueillir l'Éléphant spatial, un bronze monumental de l'artiste international Salvador Dali », s'est réjoui Benoit Dorais.

Le 1er octobre se tenait la dernière cyclovia du Sud-Ouest. « L'événement gagne en popularité et de plus en plus de cyclistes, piétons, patineurs et planchistes profitent de la fermeture des rues dans cette ambiance festive. Je suis heureux d'avoir amené cette activité chez nous. Dans un prochain mandat, je souhaiterais qu'on puisse faire en sorte que la Ville de Montréal initie un programme cyclovia assorti des sommes nécessaires pour que tous les arrondissements puissent en organiser », a dit Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul−Émard. 

Le Sud-Ouest ami des aînés

Bonne nouvelle pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Elles pourront dorénavant bénéficier de gratuités ou de diminutions de tarifs pour plusieurs services - sport, loisir, permis, vignette - offerts par l'arrondissement.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à la désignation du gymnase du Centre Saint-Charles, situé au 1055, rue d'Hibernia, au nom de gymnase Frank-Hanley.

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour 6 projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Nouvelle signalisation

Pour des raisons de sécurité et de visibilité, le sens de la rue Pierre-Héroux, entre le boulevard Monk et la rue Beaulieu sera inversé vers l'est.

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 5 décembre 2017 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.