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L'arrondissement annonce

Échangeur Turcot

Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot

Version préliminaire, avril 2017

 

Pour tous les détails sur le PDUÉS Turcot, consultez le microsite : Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot

 

Plan de développement urbain, économique et social du secteur des canaux (PDUÉS)

Village Turcot, pôle Gadbois, Saint-Henri, Saint-Paul–Émard, Cabot

Travaux de réfection de l'échangeur Turcot

Pour connaître les travaux de réfection réalisés pour l'échangeur Turcot, consultez :

Vous avez des questions sur l'échangeur Turcot?

Proposition de la Ville

Plus de 300 citoyens ont pris connaissance de la proposition présentée par Montréal au ministère des Transports du Québec (MTQ) et du point de vue d’experts invités, à l’occasion d’une grande soirée d’information et de sensibilisation organisée par l'arrondissement, le 29 avril 2010.

Mémoire de l'arrondissement

L’arrondissement du Sud-Ouest a présenté le mémoire de l'arrondissement sur le projet de reconstruction du complexe Turcot au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le 16 juin 2009.

Rapport du BAPE

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet de reconstruction du complexe Turcot à Montréal, Montréal-Ouest et Westmount par le ministère des Transports.

Rapport

Partagez vos préoccupations avec les organismes de votre milieu

Mobilisation Turcot

www.mobilisation-turcot.info

Village des Tanneries

www.freewebs.com/villagedestanneries

Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul
5995, rue Drake
Montréal (Québec) H4E 4G8
Contact : Geneviève Locas
Téléphone : (514) 761-1665
Courriel : info@concertationspe.qc.ca

Corporation Solidarité Saint-Henri
75, Sir Georges-Étienne Cartier - 200
Montréal (Québec) H4C 3A1
Contact : Denis Lévesque
Téléphone : (514) 937-9813

Pour en savoir plus

Le Complexe Turcot

Vue aérienne de l'échangeur TurcotAvec le passage de 290 000 véhicules par jour, le complexe Turcot est l’un des plus importants points de convergence en transport au Québec. Il permet l’accès aux autoroutes 15, 20 et 720, et relie, via l’autoroute Décarie, le nord de l’agglomération au centre-ville de Montréal, à la Rive-Sud et à l’autoroute 20. En raison des contraintes physiques imposées à l’époque de sa construction, dans les années 1960, il a été conçu en structures aériennes. Véritable enchevêtrement de bretelles routières, il s’élève à une hauteur moyenne de 18 mètres (60 pieds), avec un sommet de 30,48 mètres (100 pieds). Ses bretelles s’étendent sur trois niveaux et totalisent 7,7 km.

Ces infrastructures, à la limite de leur fin de vie utile, doivent être entièrement reconstruites. Le projet de reconstruction proposé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) était estimé à 1,5 milliard de dollars, en 2007. Les travaux s’échelonneraient sur sept ans, pendant lesquels le MTQ vise à maintenir les services routiers et ferroviaires.

Ce mégaprojet aura un impact majeur sur le développement du Sud-Ouest puisque 80 % des infrastructures concernées sont situées dans l’arrondissement, au cœur des quartiers Saint-Henri et Côte-Saint-Paul. La mise en valeur de l’ancienne gare de triage Turcot et de la falaise Saint-Jacques ainsi que les retombées potentielles du futur Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à proximité y sont aussi étroitement liées.

La Cour Turcot

Vue aérienne de la Cour TurcotPropriété du ministère des Transports du Québec, cette ancienne gare de triage longe l’autoroute 20, à l’ouest de l’arrondissement du Sud-Ouest. Il s’agit d’un immense territoire de 8,7 millions de pieds carrés (80,8 ha). Son redéveloppement est prévu au terme des travaux de réfection de l’échangeur Turcot.

Compte tenu de sa proximité des grands axes routiers, l’arrondissement du Sud-Ouest pourrait y favoriser l’implantation d’industries manufacturières légères créatrices d’emplois durables pour la population locale. Le site pourrait également servir à la relocalisation d’industries déjà implantées dans l’arrondissement, mais dont les activités ne conviennent pas à des zones résidentielles, commerciales ou récréotouristiques.

La Ville de Montréal et l’arrondissement du Sud-Ouest précisent actuellement les créneaux de développement de ce dernier grand terrain industriel montréalais.