Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles rend hommage à la communauté italienne

21 juin 2017

Montréal, le 21 juin 2017 - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, accompagnée de Giovanni Rapanà, conseiller de la Ville, Marc Tanguay, député de La Fontaine, Antonio Sciascia, président du Congrès national des Italo-Canadiens, et Giovanna Giordano, Présidente du Comité des Italiens à l'étranger, a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorative rendant hommage à la communauté italienne pour souligner l'importante contribution de celle-ci au développement de la métropole et du quartier de Rivière-des-Prairies. L'arrondissement a également procédé à l'inauguration des drapeaux italien, canadien, québécois et montréalais afin de souligner la place importante des Montréalais et Montréalaises d'origine italienne tant à l'échelle municipale, provinciale que fédérale. Les drapeaux et la plaque ont été installés devant l'église Marie-Auxiliatrice du quartier Rivière-des-Prairies, un lieu significatif pour la communauté italienne.

« Rivière-des-Prairies ne serait pas le même quartier sans la présence importante de cette communauté, dont la culture aura permis au quartier de devenir un lieu riche en histoire et où le vivre-ensemble demeure un modèle. C'est pourquoi nous avons voulu rendre hommage à la communauté italienne de Rivière-des-Prairies dans un lieu significatif du secteur, pour souligner l'apport des Montréalaises et Montréalais d'origine italienne qui ont bâti cette ville et ce quartier que nous aimons tant » a déclaré la mairesse.

La communauté italienne représente 7% de la population immigrante de Montréal et 30 % de la population immigrante de l'arrondissement, ce qui en fait la première communauté culturelle dans la métropole et dans Rivière-des-Prairies. La Ville de Montréal a d'ailleurs profité de son 375e anniversaire pour lancer le site Mémoires d'immigrations, qui se veut une vitrine sur le riche patrimoine immigrant de la métropole.

« La communauté italienne a laissé une trace durable sur le paysage culturel et historique de Montréal, et c'est frappant dans Rivière-des-Prairies. Je suis fier que l'arrondissement souligne cet apport de façon concrète dans un lieu aussi important pour nos résidents » a ajouté Giovanni Rapanà, conseiller de la Ville.